Sud kivu : Femmes accusées des sorcières, des activistes des droits humains dénoncent le test de sorcellerie

Des cas d’accusation de sorcellerie des femmes continuent d’être signalés dans plusieurs coins des territoires de la province du Sud kivu. Ces dernières sont souvent accusées par des membres de leur famille ou des voisins d’être à la base de mort des personnes ou d’un événement malheureux. Ce phénomène prend de l’ampleur par des tests traditionnels, une situation fustigée par des activistes des droits humains.
Quatre femmes de sous villages de Cihira et de Kanyunyi à Ciminunu / Kalonge, sont dans le viseur d’un groupe d’hommes qui font l’initiation communément appelée Chimbiligiti /Shabikongo depuis la nuit de lundi au mardi 07/09/2021.
Certains habitants de Caminunu signalent que quatre enfants ont pris la fuite pour échapper à cette initiation et pendant que l’on les recherchait.
Le chef de sous village Bigizi à Caminunu, Dieudonné Nyenyezi affirme que ces dames ont été blâmées par fétiches et nécessitent une réparation et que si rien ne fait, elles auront un malheur dans leur vie.
Des défenseurs des droits de l’Homme fustige du fait que certains leaders coutumiers utilisent ce test de sorcellerie pour juste se faire l’argent, une situation qui sème le conflit dans la communauté, à Kalonge.
Ces derniers recommandent aux autorités, principalement l’appareil judiciaire de se saisir de cette situation afin de punir les auteurs de ces accusations et ceux qui font ce test de Chimbiligiti.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!