Sud Kivu : Femmes et élections 2023, enjeux et perspectives d’avenir

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     301 Views     Laisser vos impressions  

Le score des femmes autant électrices que candidates pousse plusieurs personnes à estimer que la tâche est encore dure pour améliorer le quota de participation des femmes dans la vie politique de la nation.

Des défis majeurs restent à relever pour amener les femmes à être compétitive en cette phase importante où le pays s’apprête à se doter de ses nouveaux représentants à tous les niveaux (présidence, législatives nationales et provinciales, élections locales).

Cette situation pousse déjà certains acteurs à se mobiliser afin de préparer les femmes potentielles candidates mais aussi et surtout les femmes d’une manière singulière à s’enrôler massivement.

Dans une émission ‘’Ca nous concerne’’ produite sur les ondes de Mama Radio sous l’accompagnement de JHR, le sujet au cÅ“ur du débat a concerné les élections et les femmes au Sud Kivu : quels enjeux, défis et perspective avec comme invités des acteurs de la société civile en province du Sud Kivu.

D’après la vice-présidente du bureau de coordination de la société civile et invité à cette émission, Me Nene Bintu, ‘’des reformes importantes doivent figurer dans la prochaine loi électorale pour emmener les femmes à être compétitive au même titre que les hommes en RDC et au Sud Kivu en particulier’’.

De son côté, l’animateur au sein du groupe Jérémie, membre de la société civile et défenseur des droits de l’homme ‘’plusieurs défis dont nomment les préjugés empêchent encore aux femmes d’évoluer dans le secteur politique et ce malgré les enjeux politiques de l’heure. Plusieurs propositions ont été faites par la société civile et adressées à l’assemblée nationale pour voter afin non seulement de servir de motivation des femmes qui veulent postuler mais aussi permettre à ces mêmes femmes d’œuvrer dans un environnement équitable’’.

Entre temps, la présidente de la nouvelle société civile Congolaise, NSCC, Mireille Tasi, ‘’le grand travail pour aider à présent les femmes candidates ou électrices sera d’abord celui de les préparer à prendre conscience qu’elles peuvent aussi arriver à tous ces postes au même titre que les hommes. Bien sûr en mettant de côté toutes ces moqueries, préjugés et coutumes qui les remmènent encore en arrière’’.

Cette émission a été organisée à Mama Radio avec sous l’accompagnement de Journaliste pour les droits de l’homme, JHR dans l’objectif d’informer les femmes sur les enjeux électoraux actuels pour qu’elles se préparent à ces scrutins.

Ca nous concerne reste une production qui traiter plusieurs sujets ayant trait à la démocratie et à la bonne gouvernance.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.