Sud-Kivu : Festival Zéro Polémik : divertir et éduquer autrement à travers le rire

Posté par  Mama_Radio   à  ,      6 années ago     861 Views     Laisser vos impressions  

Éduquer par le divertissement en sensibilisant la population aux problèmes sociétaux, tel est l’objectif du premier festival de rire dénommé « zéro polémik » qui se tient à Bukavu depuis dimanche 18 novembre 2018 sous le signe de la cohésion sociale. C’est autours de 15 heures, du dimanche 18 novembre que le festival zéro polémik a réellement ouvert ses rideaux avec son premier spectacle d’humour dans la grande salle du collège alfajiri et a mis en avant des jeunes élèves des différentes écoles de la ville dans l’objectif de les ramener à la solidarité et exprimer leurs talents.

Au programme de ce festival qui se déroulera du 18 au 24 novembre, les humoristes résidents de l’atelier permanent d’humour de l’institut français de Bukavu alterneront avec des spectacles d’humoristes invités d’Afrique francophone et avec une caravane du rire qui défilera dans la ville.

Lionnel Mozi, chargé de communication du festival revient ici sur le programme des spectacles.

« Le mardi 20 novembre nous accueillons le public au Bar aux Elysées à 18 heures pour un spectacle d’humour avec nos invités. Le mercredi 21 novembre à la même heure et au même endroit pour très bon spectacle qui ne dit pas son nom ; Le jeudi 22 novembre, nous procéderons à la restitution de l’atelier d’humour animé par Saidou Abatcha et un très bon spectacle qu’il animera lui-même à l’institut français à 17 heures. Le vendredi 23 novembre nous organisons une rire-marathon jusqu’à Panzi et enfin le samedi 24 novembre, un très bon gala de rire pour clôturer le festival. » Précise-t-il.

Il fait savoir par ailleurs qu’il se tient tous les jours soit du 18 au 24 novembre un atelier d’humour à l’institut français. 

C’est le chef de division de la culture et des arts, Henri Bin Nkusu, qui a lancé les activités marquant le début de la première édition du festival zéro polémik, un festival de rire pour la cohésion sociale, samedi 17 novembre lors d’une conférence de presse tenue dans la grande salle de l’institut français de Bukavu.

Pour lui, ce festival arrive au moment opportun où la population a besoin d’un processus de detraumatisation.

« Après tous ces moments de traumatisme du à l’insécurité qui prévaut dans plusieurs coins de la ville et les turbulences politiques, il est vraiment tant que les habitants puissent retrouver la paix et la bonne humeur à travers ce festival de rire. J’invite tous les habitants à passer rire avec les autres car le rire soigne aussi. » A-t-il lancé.

Il invite la population de Bukavu à la participation pour encourager cette initiative des humoristes de Bukavu Comédie Club, groupe en résidence d’humoristes en herbe à l’institut français.

 

Par Joseph-Ryan Nkoy

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.