Sud Kivu : FEUPAS assiste en vivres et non vivres des détenus de la prison centrale de Bukavu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     880 Views     Laisser vos impressions  

Après l’assistance aux personnes de troisième âge de l’association des femmes aveugles du Sud Kivu, l’organisation des Femmes Unies pour la Promotion Agricole et Sociale, FEUPAS, en sigle vient d’assister en vivres et non vivres des détenus de la prison centrale de Bukavu, en majorité des personnes de troisième âge, en vivres et non vivres. L’occasion était aussi pour FEUPAS de sensibiliser ces derniers comment se protéger contre  Covid 19. Cette activité se réalise grâce au soutien de la Coopération Suisse.

Dans le cadre de son assistance aux personnes vulnérables parmi des aveugles, des personnes de troisième âge, FEUPAS/ Grands Lacs vient d’apporter son assistance en vivres et non vivres aux détenus, en majorité des personnes de troisième âge de la prison centrale de Bukavu.

Ce don est constitué des savons, des cache-nez, des bidons d’huile, des sacs des farines de maïs et haricots, des riz et du sel.

Un sentiment de satisfaction cette visite pour la Coordinatrice de FEUPAS, Fabienne Muvunyi, que pour des détenus de cette maison carcérale dans la province du Sud Kivu.

Pour elle, cette visite a permis non seulement d’assister cette catégorie de la population, qui est vulnérable, mais ça permit aussi de passer le message sur des mesures de lutte contre corona virus, qui continue à faire des morts dans le monde entier.

Cette dernière à rappeler aux détenus certaines mesures de se protéger contre Covid 19, dont la distanciation sociale, le port des cache-nez, le lavage des mains, de communiquer aux professionnels de santé, tout cas suspect d’une personne présentant des signes de ce virus.

« Des personnes de troisième âge sont de plus en plus moins assistées à cause de Covid 19, qui affecte leurs dépendants. Beaucoup d’eux ne peuvent plus traverser des frontières pour leur apporter à manger. Alors, avec ce soutien de la Coopération Suisse, nous avons jugé utile de les venir en aide Â» confie Fabienne Muvunyi

FEUPAS/ Grands Lacs est une association sans but lucratif qui Å“uvre dans plusieurs domaines, notamment : agropastoral, santé, environnement, social, éducation, démocratisation,…

Satisfaction des détenus

Des prisonniers de cette maison carcérale remercient FEUPAS via la Coopération Suisse pour cette assistance en vivres et non vivres.

Un d’eux indique que depuis l’apparition de Covid 19, des prisonniers dans des  maisons carcérales dans la province du Sud Kivu, sont victimes de manque ou insuffisance de nourriture.

« Nous disons merci à FEUPAS pour cette assistance. Nous avons aussi été sensibilisés sur la protection contre Covid 19. C’est pour nous un sentiment de satisfaction, vraiment merci encore une fois à FEUPAS et à la Coopération Suisse Â» joyeux une détenue

De son côté, un autre prisonnier remercie aussi FEUPAS pour cette assistance en vivres et non vivres. Elle indique qu’il manquait du savon pour la lessive et d’autres besoins.

Des détenus sollicitent une assistance régulière de FEUPAS et invitent d’autres organisations et personnes de bonne volonté de leur venir en aide.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.