Sud Kivu/ Fizi : AFEM poursuit la série des formations sur la sécurité physique et numérique des journalistes
Après l’axe Uvira, l’Association des femmes des Médias, AFEM, avec l’appui de Free Press Unlimited poursuit la série des formations des journalistes sur la sécurité phyisique, numérique et psychologoique. Ces activités rentrent dans le cadre du projet de Free Press Unlimited « Sécurité des journalistes dans les deux kivu », exécuté par AFEM au Sud Kivu et au Nord Kivu par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord Kivu , CORACON pour cette année 2020 jusque fin 2021.
L’association des femmes des médias organise depuis ce mardi 21 juillet, une série des formations sur la sécurité des journalistes dans l’axe FIZI.
Dans le souci de respecter des mesures barrières contre Covid 19, ces formations se déroulent par groupe des personnes.
Ces formations qui sont organisées à l’intention de 50 journalistes et techniciens dans le cadre du projet sécurité des journalistes appuyé par Free press Unlimeted, visent à permettre aux journalistes à faire face à l’environnement difficile dans lequel ils travaillent. Cela pour les amener à gérer positivement les menaces auxquels ils font face et ainsi adopter des mesures de protection pour exercer en toute sécurité.
Les participants viennent de cinq radios partenaires au projet basées à Fizi centre, Nundu et Baraka mais également d’autres médias du milieu.
Trois modules seront développés durant cette série des formations, à savoir la sécurité physique qui inclut la responsabilité sociale du journaliste, les précautions à prendre, les risques et les menaces mais également les instruments juridiques qui garantissent la liberté de la presse.
Le deuxième module sur la sécurité psycho sociale consiste en la compréhension du contexte de travail des journalistes qui les plongent dans des situations de stress et qui nécessite des stratégies pouvant leur permettre d’amoindrir le choc afin d’éviter l’épuisement qui pèse sur la qualité du travail et qui à la longue affecte la santé.
Les notions sur la sécurité numérique visent à aider ces professionnels des médias à assurer la sécurité de leurs données. Ces différentes formations seront clôturées par des séances d’échange entre journalistes et autorités politico militaires afin d’amener les décideurs à comprendre le rôle des journalistes dans la société et leur assurer la protection à l’avenir.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!