Sud kivu/ Fizi : Des autorités s’engagent à accompagner des journalistes dans leur profession

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     393 Views     Laisser vos impressions  

Beaucoup de journalistes se buttent toujours à plusieurs obstacles dans l’exercice de leur fonction. C’est parfois le non accès aux sources d’informations surtout officielles, le faible appui des autorités, des menaces. Afin de favoriser la collaboration entre journalistes et autorités, AFEM vient de réunir des journalistes et autorités pour discuter sur ces problèmes. A l’issue de ces échanges, des autorités viennent de s’engager pour accompagner des journalistes. Ces activités rentrent dans le cadre du projet de Free Press Unlimited  « Sécurité des journalistes dans les deux kivu Â»,  exécuté par AFEM au Sud Kivu .

Les autorités politico administratives du territoire de Fizi s’engagent à accompagner les médias et sécuriser les journalistes dans cette partie du sud kivu touchée par des conflits armés et interethniques.

Engagement pris au cours d’une séance d’échange entre les journalistes et les autorités politico militaires organisé à l’issue d’une deuxième série de formation sur la sécurité des journalistes.

Pour Emérite TABISHA, Maire adjointe de la ville de Baraka Fizi, ce cadre de concertation organisé ce 26 juillet par l’Association des femmes de médias, AFEM avec l’appui de Free Press va aider toutes autorités  concernées à recadrer les institutions qu’elles gèrent mais également les journalistes à devenir plus professionnels et ainsi aider la RDC à devenir un pays de droit.

Emérite TABISHA, Maire adjointe de la ville de Baraka dans ces propos recueillis par Rachel FURAHA.

« Nous remercions AFEM pour ces assises. De part et d’autre chacun ira mettre en application ces enseignements. Nous invitons des journalistes et nous autorités administratives et militaires de travailler ensemble Â» confie Emérite TABISHA

Pour rappel c’est depuis le 21 juillet, qu’une série des formations sur la sécurité des journalistes a debutée dans l’axe FIZI. 

Au total 50 journalistes et techniciens seront formés afin de leur permettre à faire face à l’environnement difficile dans le quel ils travaillent.  Les participants viennent de cinq radios partenaires au projet basées à Fizi centre, Nundu et Baraka mais également d’autres médias du milieu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.