Sud Kivu/ Fizi : Le Directeur de la Radio Mboko, Thomson Undji alerte sur les menaces de mort à son encontre
Le Directeur de la Radio Mboko , située dans le territoire de Fizi, Monsieur Thomson Undji alerte sur les menaces de mort, qui continuent à peser sur sa personne.
Celui-ci indique qu’il vit dans l’insécurité suite aux menaces et intimidations liées à son travail.
Selon lui ses bourreaux l’exigent de dire que les Forces Armés de la RDC, FARDC veulent déraciner les Banyamulenge. Ces derniers veulent également qu’il montre la complicité qui existe entre les FARDC et les Mai mai dans le vol des vaches de Banyamulenge ; d’autre part, pourquoi il se fait passer comme porte-parole de FARDC et Mai mai ?
Notre source fait savoir que les auteurs des menaces l’accuse de traiter les Ngumino et Twiganeo ( groupe armé d’origine Banyamulenge) des rebelles, d’appeler les Banyamulenge des Congolais d’origine Rwandaise, et de dire que les Banyamulenge ont eu la nationalité Congolaise pendant le règne du Président Joseph Kabila .
Pour eux, Thomson Undji est un propagateur des fausses informations contre la communauté Banyamulenge et mérité d’être traduit en justice. Notre source craint pour sa sécurité et indique avoir reçu un appel téléphonique le samedi l’intimant l’ordre de demander pardon aux Banyamulenge pour avoir la vie sauve.
Des organisations de défense des droits humains et des journalistes déplorent la persistance des cas d’atteinte à la liberté de la presse, et invitent les autorités et d’autres parties prenantes à œuvre pour la sécurité des journalistes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!