Sud Kivu : FONAREV organise une table ronde inclusive sur la mise en place d’un fond national de réparation des victimes.
« Plus jamais seuls », c’est le message clé lancé le vendredi 8 Septembre par l’Etablissement public « Fonds National de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité » « FONAREV ». L’objectif principal de cette activité est de sensibiliser, d’échanger, d’écouter et de vulgariser ce message, afin de permettre aux survivant.es d’être identifié et s’avoir accès à la justice ainsi bénéficier gratuitement d’un accompagnement et d’une assistance judiciaire appropriée et assumée
Cet établissement public a aussi comme mission d’aider les victimes à être indemnisées et à recouvrer les dommages intérêt leur alloués. Je vous invite à écouter le Directeur Général de FONAREV Monsieur Lucien LUNDUKA LULOTUI qui revient ici sur le but de la descente sur terrain en province du Sud-Kivu plus de précisément à Bukavu (ITW). Pour le directeur général Adjoint du FONAREV Monsieur Kevin NGUNGA, il faut faire une descente sur terrain pour palper de réalité car toutes les réalités ne sont pas identifiées et rien ne peut se faire sans les victimes.il faut écouter leurs témoignages, recueillir des recommandations pour calibrer les actions de FONAREV.
Mme Emmanuela ZANDI pour sa part a loué la bravoure des victimes qui ont longtemps souffert. C’est un jour de l’espoir pour eux voilà pourquoi plusieurs projets seront exécutés parmi ces projets : l’identification des enfants nés des viols constructions des orphelinats et centre d’encadrements pour ces enfants et autres victimes ; donner une opportunité de travail aux victimes de guerre et des violences sexuelles.
Signalons que c’est dans le souci de donner une réponse coordonnée des gouvernements à cette préoccupation nationale, à travers l’engagement de son Excellence Monsieur le Président de la République Antoine TSHISEKEDI TSHILIOMBO, avec le concours de la distinguée première dame Denise NYAKERU TSHISEKEDI qui s’est tenue à Kinshasa du 20 au 21 Octobre 2021, une table ronde inclusive sur la mise en place d’un fonds national de réparation des victimes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!