Sud-Kivu : FSH alerte la communauté sur la situation des enfants orphelins de guerre

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     2212 Views     Laisser vos impressions  

Sensibiliser d’avantage les gouvernants et la communauté entière et tirer la sonnette d’alarme sur la situation des orphelins de guerre, tel est l’objectif  de la journée mondiale des orphelins de guerre célébrée le 06 janvier de chaque année.

Selon la convention des droits de l’enfant, ce dernier a le droit d’être protégé dans toutes les circonstances et de vivre dans un environnement pacifique même en période de guerre ou des conflits armés.

Pour Fernando Nkana, coordonnateur de la fondation solidarité des hommes, FSH, dès qu’il y a une guerre, les enfants sont les premières victimes parce qu’ils sont plus fragiles et il leur est difficile de se protéger. Il ajoute qu’en ce qui concerne  la partie Est de la RDC et plus particulièrement au Sud-Kivu, 95 pourcents de cas sont répertoriés dans les territoires.

« Nous ne fêtons pas les journées, mais nous réfléchissons sur les journées. Ces enfants n’ont pas choisi d’être ce qu’ils sont, ils sont victimes d’une situation qu’ils n’ont jamais choisie. D’où la nécessité pour le gouvernement de la RDC et toute la communauté  de mettre en œuvre des stratégies pour les aider car l’enfant n’appartient pas seulement à sa famille » exhorte-t-il.

Fernando Nkana signale également que la solidarité et l’approche réinsértioniste sont deux moyens pouvant permettre de rendre meilleur la vie de ces enfants  orphelins de guerre.

Les Nations Unies ont choisi la date du 6 janvier pour attirer l’attention de la population du monde entier sur la situation des orphelins de guerre.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.