Sud kivu/Gestion : Les femmes leaders et politiques proposent le soutien financier et l’accompagnement de la femme
Les femmes membres des mouvements et réseaux des femmes et les femmes politiques recommandent le soutien financier, la réalisation des projets qui tiennent compte de la promotion et de la représentation de la femme à la gestion. Ces dernières viennent de proposer des stratégies et formuler des recommandations au cours d’un dîner d’échange entre elles sur les acquis et les défis liés à la participation et au leadership des femmes dans la province du Sud Kivu. Une rencontre organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM , le 17 décembre 2021 dans la ville de Bukavu, en collaboration avec Equality Fund.
Au cours des échanges, après des interventions suivies sur l’historique de la lutte pour les droits des femmes en province ; sur l’état de lieu de la participation de la femme au niveau provincial et national puis sur les défis des femmes au sein des partis politiques, des participantes ont identifié plusieurs obstacles à la participation de la femme.
S’agissant du niveau de la participation au niveau provincial que national, les participantes fustigent le niveau faible de la participation de la femme à la gestion, malgré l’article 14 de la Constitution de la RDC, qui garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans les institutions.
Quant aux blocages des femmes dans les partis politiques, ces dernières fustigent le tribalisme, la discrimination des femmes dans la nomination aux postes de responsabilité ou encore lors de proposition des candidats aux élections, le faible nombre des femmes autorités morales des partis politiques,…
Par ailleurs, pour ce qu’est de l’historique de la lutte des femmes pour les droits, ces dernières saluent le grand rôle joue par leurs consœurs, de part notamment la création des associations pour la promotion et défense des droits de la femme.
Recommandations générales et propositions des stratégies pour la représentation de la femme
S’agissant des recommandations des femmes leaders et politiques, celles-ci proposent qu’il y ait seulement trois partis politiques : de gauche, du centre et de droite ; elles souhaitent que les femmes travaillent pour un objectif commun qui est la promotion de la femme et sa participation.
Dans la foulée, elles demandent aussi que des femmes dans les territoires soient accompagnées davantage dans la sphère politique, qui passe notamment par l’identification de celles qui sont plus compétences, tout en tenant compte du contexte du milieu : forces, faiblesses et opportunités.
Dans la foulée, elles proposent l’appui financier des femmes qui ont des aspirations politiques, la création d’une caisse pour l’accompagnement de ces dernières avec une contribution par personne d’un dollars.
Aussi, elles proposent que des femmes suivent les pas des hommes politiques en intégrant notamment des partis politiques, c’est entre autres des femmes qui travaillent dans les associations et qui font le commerce. Dans la foulée, elles souhaitent l’encadrement et l’accompagnement des étudiantes qui ont des ambitions politiques, mais aussi la rédaction des histoires de succès des femmes leaders et politiques.
Ces femmes proposent la rédaction d’un mémorandum à adresser au Président de la République pour le rappeler le respect de l’article 14 et sa promesse de nomination des femmes dans les institutions, notamment au niveau national.
Sur la liste de recommandation, ces dernières proposent aussi l’organisation d’un congrès des femmes de la province du Sud kivu ; souhaitent que les organisations des femmes se fixent parmi leurs réalisations l’objectif de faire élire des femmes lors des élections de 2023 ; aussi elles recommandent que les femmes des différents secteurs s’accompagnent mutuellement.
Enfin, s’agissant des recommandations, ces dernières veulent aussi la prise en compte des femmes qui travaillent dans l’administration, car beaucoup ne sont pas promues et plusieurs d’elles travaillent sans matricule.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!