Sud-Kivu : grâce à Norwegian Church Aid (NCA), AFEM forme les journalistes au contenu du code minier congolais révisé.

Posté par  Gloire KOKO   à  , ,      3 semaines ago     2907 Views     Laisser vos impressions  


Les journalistes des différents médias (presse écrite, médias en ligne, radios et télévisions de la ville de Bukavu) ont été formés par l’AFEM sur le code minier révisé. L’objectif est qu’ils produisent des émissions sur le secteur minier et assurent la vulgarisation de ce code minier révisé.

C’était lors d’une conférence de presse tenue à Bukavu par l’Association des femmes des médias (AFEM) dans l’auditorium de la femme situé à Labotte, dans la commune d’Ibanda.


Prenant la parole, Nelly Adidja, chargée des programmes à l’AFEM, a indiqué que l’association organisait cette conférence pour améliorer les connaissances des professionnels des médias sur les articles phares de ce nouveau code minier, avec un focus sur le cahier des charges et la responsabilité sociale.

« AFEM a exécuté un projet avec NCA dans les groupements de Mushinga et Luhwinja, et l’un des aspects de ce projet concernait le secteur minier. AFEM a ainsi vulgarisé le nouveau code minier révisé au sein de la communauté, mais elle s’est rendue compte que les professionnels des médias produisant des émissions ayant trait au secteur minier n’avaient pas assez d’informations sur les articles de ce code. C’est pourquoi il était plus impérieux d’organiser cette conférence en faveur des journalistes de la ville de Bukavu », ajoute Nelly Adidja

Me Papy Kajabika, enseignant d’université et facilitateur de la conférence, a présenté le contenu du code minier révisé, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises minières et le cahier des charges qui prévoit le respect des droits des populations locales.
Me Papy Kajabika a indiqué que plusieurs organisations qui exploitent les ressources minières ne tiennent malheureusement pas compte du cahier des charges et que les populations ne se reconnaissent pas dans leurs différentes actions.


Gisèle Baraka, chargée des programmes VBG au sein de Norwegian Church Aid (NCA), dit compter sur les professionnels des médias pour vulgariser ce nouveau code minier à travers leurs émissions et programmes afin que les membres de la communauté soient aussi édifiés sur son contenu.
« Nous connaissons bien la force des médias et nous avons pensé qu’il fallait vous associer aussi pour que les membres de la communauté, qui sont vos auditeurs et auditrices, comprennent les articles phares de ce code minier révisé et revendiquent leurs droits auprès des exploitants miniers, notamment les sociétés minières qui travaillent dans leur région. Je remercie l’AFEM, car c’est grâce à elle que cette conférence a été possible », a conclu Gisèle Baraka de NCA.


Les journalistes ayant pris part à cette conférence ont promis de produire désormais des émissions professionnelles sur l’exploitation minière au Sud-Kivu, en se basant sur les enseignements reçus sur le code révisé.

Jean Marie Corneille MURHULA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.