Sud kivu : Guichet d’Economie Locale via le Projet : « MUPAKA SHAMBA LETU » forme les petites commerçantes transfrontalières sur la législation en matière du commerce

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     386 Views     Laisser vos impressions  

Vingt petites commerçantes transfrontalières viennent d’être formées par le Guichet d’Economie Locale GEL. Une formation axée notamment  sur la législation et aux procédures en matière du petit commerce transfrontalier.  Des assises organisées dans le cadre du projet : « MUPAKA SHAMBA LETU ».                                                                                                                               Depuis le mois de Mai 2019, le Guichet d’Economie Locale du Sud-Kivu exécute ce projet grâce à l’appui financier de l’Ambassade de Suède à Kinshasa et le co-financement de Suisse à travers International ALERT dans la ville frontalière de la RD Congo

Pendant deux jours,  ces femmes petites commerçantes ont été outillées sur plusieurs aspects liés aux lois sur le commerce, procédure à suivre, droits et obligations et bien d’autres points.

Jean Baptiste KWIKEKA, l’un des formateurs et Chargé de communication au Programme National de l’Hygiène aux Frontières, fait savoir qu’il était important de soutenir ces femmes dans leur travail de tous les jours par une formation, de les orienter afin d’exércer avec moins de problèmes.

« â€¦Nous avons compris qu’il était important de soutenir ces femmes. Avec Covid 19, il y a eu plusieurs problèmes dans leur travail. Avec ce projet, nous essayons de les soutenir, de les informer sur leurs droits et devoirs en tant que voyageuses vis-à-vis de l’Etat,… Â» confie Jean Baptiste KWIKEKA

Par ailleurs, il fait savoir aussi que l’objectif de cette formation est  qu’à travers cette activité, les petites commerçantes transfrontalières comprennent et ont accès à la législation et aux procédures en matière de commerce transfrontalier elles vont user de ces ressources pour plaider pour une plus grande cohésion sociale, la coopération régionale et la paix.

Jean Baptiste KWIKEKA revient sur l’objectif de la formation

Au cours de cette rencontre, des services de l’Etat impliqués dans les questions de commerce, des droits, de la législation ont présente des thèmes. Parmi ces services : OCC, DGM, Division de commerce,…

Parmi les sujets : Les documents migratoires utilisés dans le cadre de régime frontalier spéciaux ; la Collaboration de services œuvrant aux frontières ; fonctionnement de poste frontalier Ruzizi 1 et 2 ; les femmes petites commerçantes transfrontalière ses face à l’adhésion de la RDC dans l’Eastern Africa Community (avantage et inconvénient) ; les normes exigées par l’OCC pour l’exportation et l’importation des marchandises dans le cadre du commerce transfrontalier,…

Les   services de l’Etat Å“uvrant à la frontière à savoir la Direction Générale de Migration, DGM, l’Office Congolais de Contrôle OCC, la Direction Générale des Douanes et Assises DGDA, et le Service de l’Hygiène SCAV ont présenté le travail  réalisé par leurs services.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.