Sud Kivu : Humanitaris Asbl organise un atelier sur la gestion des conflits post-électoraux

Posté par  Rachel Rugarabura   à       10 mois ago     257 Views     Laisser vos impressions  

Pour apporter sa contribution dans la gestion des conflits poste électoraux en République Démocratique du Congo, Humanitaris Asbl a réuni les différentes parties prenantes pour échanger sur des nouvelles stratégies à mettre en place pour maintenir la cohésion sociale. Ces assises ont eu lieu à Bukavu, Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, ce 19 Janvier 2024.

A en croire Bienvenu Matungulu, chargé de programme de l’organisation sans but lucratif, Humanitaris, cette activité tient à amener les parties prenantes à comprendre le contexte actuel et ses conséquences éventuelles en vue de consolider la cohésion sociale pendant cette période cruciale que traverse la RDC.

« Nous avons tous suivi le processus électoral avant, pendant et après les élections. Il faut savoir maintenant comment maintenir la cohésion sociale par la gestion pacifique des conflits. Nous voulons amener les parties prenantes à adopter des attitudes responsables au regard de la loi pour éviter le soulèvement populaire qui aussi une source de conflit dans la communaut酠», a-t-il expliqué.

Saidi ALO-BYA Sango, Expert en transformation des conflits et artisan de paix a appelé les parties prenantes au dialogue en vue de maintenir la paix entre les parties au conflit et la société. Il suffit que chaque partie reconnaisse qu’elle a des insuffisances et doit consentir à un sérieux effort pour tenir compte des préoccupations des autres.  

« â€¦ Nous avons eu des différentes informations sur les élections en RDC. Chaque partie a tendance à anéantir l’autre. Il y a eu saccage des bureaux de vote, agression des agents électoraux, le retard du déroulement de vote, les actes de vandalisme visant le kits électoraux, tentative de fraude… Malgré toutes ces informations, les parties prenantes doivent chercher à renouer ce qui était cassé, rétablir la quiétude, la tranquillité que vivait l’individu, l’harmonie après cette détérioration suite au processus électoral Â», a-t-il demandé.   

Me Nathalie Vumiliya NAKABANDA, professeure à l’Université Catholique de Bukavu et experte en processus électoral est revenu sur la gestion des conflits post électoraux à la lumière de la loi. Pour elle la loi encadre la vie des individus pour éviter ou régler les conflits. Elle permet de vivre dans un cadre sécurisé. Elle appelle la population à éviter la violence et l’incitation à la violence ainsi qu’aux candidats qui n’ont pas été proclamé.es de préparer la prochaine juridiction.

Elle a fait savoir qu’il est important d’analyser les droits et devoirs de chaque partie prenante en cas de réclamation ou revendication relatives aux élections.

« â€¦ En cas de contentieux des élections, il faut réunir des preuves pour appuyer ses allégations, croire en la justice congolaise, accepter de résoudre pacifiquement les décisions rendues par la juridiction saisie, préparer la juridiction suivante, éviter la violence et l’incitation à la violence, développer un patriotisme engagé et non violent… Â», a-t-elle expliqué.

Les participant.es a cet atelier se sont engagé à faire la restitution dans leurs structures respectives afin que toute la communauté soit à mesure de garantir la paix et la cohésion sociale malgré le temps qui était très limité.  

Cet atelier organisé en partenariat avec Â« Pole Institute Â» a réuni des autorités Congolaise, acteurs politiques, de la Société Civile et autres parties prenantes dans le but principal de contribuer, tant soit peu, à consolider la paix sociale après les scrutins de 2023.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.