Sud-Kivu : ICJP déterminée à lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les écoles
L’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix, ICJP a réuni différents acteurs pour réfléchir sur la lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur Genre, VSBG.                   Des délégués des élèves, des membres des comités de surveillance des cas des violences sexuelles, des encadreurs des élèves et gestionnaires se sont rencontrés pour définir des nouvelles stratégies de combat contre ce fléau. Des assises organisées à Murhesa dans le territoire de Kabare, à l’est de la RDC avec le soutien de Misereor.
Au cours de cette réunion, plus de 40 participants venus de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare ont assisté aussi à ces échanges dans le souci de combattre les VSBG.
ICJP fait savoir que l’objectif est de tirer de leçons des activités réalisées dans le cadre du projet d’opérationnalisation des outils pratiques de lutte contre les VSBG en milieu scolaire en prélude de la mise en place de l’école des parents dans la province du Sud-Kivu.
Les participants.es saluent du fait que l’installation d’une pancarte de sensibilisation et des boites à suggestions réduit déjà des cas des VSBG dans les établissements scolaires concernés par le projet.
« En grande partie, les échanges ont tourné sur les bonnes pratiques et leçons apprises par les parties prenantes réunies à cette occasion. Il s’observe que des cas de violences diminuent, la cohésion sociale va en grandissant dans le milieu et le taux de réussite s’observe dans les écoles concernés par le projet » confie Raphaël WAKENGE, responsable d’ICJP
Pour ces derniers, la boîte à suggestions est un outil puissant pour décourager les violateurs et protecteurs des victimes potentiels.
Dans la foulée, ils ont lu et relu les règlements d’ordre intérieur des élèves et des enseignants de 8 écoles concernées par le projet et constate que les mesures claires pour combattre les VSBG sont presque inexistantes.
Et face à cette réalité, ils envisagent une possibilité d’harmoniser le règlement d’ordre intérieur des élèves et le règlement intérieur des enseignants au sein d’une même école.
En fin, ces derniers recommandent la recherche des bailleurs pour continuer la lutte contre les VSBG et d’étendre le projet dans d’autres écoles, de proposer une note circulaire au ministre de l’EPST afin d’avoir des points focaux dans les écoles pour lutter contre ce fléau.
Par la suite, ils proposent que le règlement d’ordre intérieur dans chaque école de manière à y intégrer clairement les mesures de prévention et de lutte contre les VSBG.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!