Sud kivu : IDHE vient de former plus de cent femmes portefaix dans différents métiers

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     560 Views     Laisser vos impressions  

150 femmes portefaix des différents marchés de la ville de Bukavu ont bénéficié des formations par l’Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement, IDHE. Ces dernières ont suivi notamment la formation en art culinaire, vannerie et tricotage dans le cadre du projet de lutte contre la «  Cargolisation Â» des femmes par le relèvement socio – économique Â» appuyé par la Coopération Suisse.

Ce projet qui a duré 8 mois été exécuté par l’organisation IDHE, c’est nomment en art culinaire, en tricotage et en vannerie. L’objectif est de contribuer à la diversification des emplois alternatifs pour les femmes portefaix.

Le Directeur de cette organisation, BUGEME ZIGASHANE indique que ce projet a contribué à l’amélioration des conditions socio – économique des femmes qui transportaient des fardeaux dépassant leur poids.

Il ajoute que ce projet a permis aux femmes portefaix d’être autonome à travers l’apprentissage des métiers pour assurer leur survie et celle de leurs familles.

« Cette formation a permis à ces femmes de créer des emplois. Non seulement que ces femmes vont nourrir leurs familles Â» confie Bugeme Zigashane

Une satisfaction de la chargée des questions genre à la coopération suisse Marie Louise TABENA qui demande aux femmes bénéficiaires de mettre en valeur les acquis de ce projet afin de rayonné dans leur milieu de vie.

De leur côté, les femmes bénéficiaires de ce projet ont sollicités l’accompagnement de l’organisation IDHE pour surmonter les difficultés auxquelles elles continuent à faire face entre autre la multiplicité des taxes et tracasserie des agents de l’Etat.

« Maintenant, j’ai un restaurant pour moi à Kadutu. Merci pour IDHE de nous avoir formé dans l’art culinaire Â» satisfaite une bénéficiaire

BUGEME ZIGASHANE fait savoir que les femmes bénéficiaires ont crée  des activités génératrices de revenu dont les restaurants et les ateliers de fabrication de tricot et vanne.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.