Sud kivu/ Idjwi : La justice populaire fait plus de dix morts, la femme première victime
Des cas de justice populaire continuent d’être signalés dans certains territoires de la province du Sud kivu, c’est le cas du territoire d’Idjwi. Des femmes sont de première victime, accusées souvent de sorcellerie. Face à cette situation, la société civile de cette entité dénonce cette situation et invite des autorités administratives à prendre des mesures appropriées pour combattre cette situation de violation des droits humains, qui est aussi à la base des conflits dans les communautés.
Les autorités polico administratives de la chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi sont appelées à identifier les auteurs de cas de justice populaire et les sanctionner pour mettre fin à cette situation dont sont victimes les femmes accusées de sorcellerie.
Ce qui est à la base des conflits dans cette partie de la province du Sud Kivu.
Appel lancé par la société civile de la chefferie Ntambuka qui renseigne que plus de 10 personnes dont 8 femmes ont été tuées et une dizaine de maisons incendiées au courant de l’an 2020 dans les groupements Mpene, Nyakalengwa et Mugote. Le président de cette structure Surumwe Zirimbanki déplore cette situation.
« Au moins douze maisons ont été incendiées dans le groupement Mpene suite à ce problème d’accusation de sorcellerie. Et maintenant, des membres de famille, n’ont pas où dormir. Cette situation est à la base des conflits. Nous invitons de cadre de base à se souder pour mettre fin à cette pratique de justice populaire » confie Surumwe Zirimbanki
Il recommande que des enquêtes soit diligentées à chaque fois que ce genre d’incident se reproduit et demande l’implication de toutes les autorités locales pour mettre fin à cette situation ; mais également que justice soit rendue aux familles victimes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!