Sud kivu/ Idjwi : Une mère de sept enfants accusée de sorcellerie vient d’être brûlée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     776 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes tuées accusées de sorcellerie continuent d’être enregistrées dans différents territoires du Sud kivu. Le dernier cas en date et celle de Jeannette M’Kalibanyi du Village Lubuye, groupement Mugote, Chefferie Ntambuka, accusée d’avoir tué deux personnes du milieu. Celle-ci a été brûlée vive, dimanche 31 Janvier par certains habitants.  L’Association des femmes des médias et la société civile déplorent encore ce nouveau cas de Justice Populaire, qui déshumanise la femme.

Une femme nommée Jeannette M’Kalibanyi du Village Lubuye, groupement Mugote, Chefferie Ntambuka, épouse à Noeri Mpanguhe du même Village et mère de sept enfants a été brûlée vive  par la population en colère de ce village.

La victime est accusée de tuer par sorcellerie deux personnes  : Zabela m’felicien (âgée de 50 ans et mère de 10 enfants) et Divine Léandre (fillette de 12  ans )toutes deux voisines à la présumée sorcière tuée.

Les associations Å“uvrant au sein de la société civile dans le territoire insulaire d’idjwi, condamne fermement les cas de Justice Populaire devenus monnaie courante dans le territoire insulaire d’idjwi.

L’Asbl DEC (Droits Environnement  et Citoyenneté) regrette que les citoyens recourent à la justice populaire  dans le cadre de gestion des problèmes à la base.

« Nous condamnons la persistance de la justice populaire qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la chefferie Ntambuka où plusieurs citoyens meurent par justice  populaire, la majorité sont des femmes Â» déplore Emmanuel Ndimwiza , le coordonnateur de l’Asbl DEC et membre de la société civile d’idjwi.

De leur côté, l’Association des femmes des médias, AFEM dénonce fermement cet acharnement contre les femmes, qui sont nos mères, nos sœurs, porteuses de la vie et éducatrice de la nation.

La chargée des programmes à AFEM, Eliane Polepole demande aux habitants de ne pas se rendre justice. Vous pouvez vous imaginez, quelle sera alors la vie de ses sept ans, devenus orphelins.

« D’abord, nous fustigeons ce nouveau cas de justice populaire, la femme reste la première victime. Nous avons nous tous, l’obligation de respecter la vie, elle est sacrée . Même notre justice ne reconnait pas la sorcellerie Â» confie Eliane Polepole

Elle demande aux autorités de mettre fin à cette  l’impunité, poursuivre tous les auteurs impliqués dans cette pratique.

Le secrétaire administratif de la chefferie de Ntambumba, Emmanuel Lubundo, condamne cette situation et indique avoir tenu une réunion avec toutes les couches de la population pour dénoncer et interdire  la justice populaire.

Emmanuel Lubondo dénonce la justice populaire et promet des sanctions aux bourreaux

Par ailleurs, celui-ci regrette du fait que les familles de deux personnes mortes, lui ont signifié que leurs semblables étaient malades.

Cette autorité locale promet de mener de démarche pour identifier des auteurs de cette justice populaire, afin qu’ils répondent de leur acte.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.