Sud kivu : IITA réhabilite et équipe la section agricole de l’Institut Weza
Appelé jadis Groupe Scolaire Regina Mundi, aujourd’hui Institut Weza, cet Institut a la renommée d’avoir formé une grande partie de l’élite du sud kivu. Sa section agricole est parmi les toutes premières organisées en province. Cette section vient d’être réhabilitée et équipée par l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA). L’inauguration de ces installations est prévue au samedi 21 septembre 2019 où plusieurs délégations sont attendues.
Historique et localisation
Situé à 25 kilomètres de la ville de Bukavu, l’Institut Weza est parmi les meilleures écoles gérées par les frères maristes en RDC. C’est un Institut qui a formé beaucoup d’intellectuels Congolais parmi lesquels l’actuel recteur de l’UOB, le professeur Berckmans Muhigwa ; l’ancien gouverneur du Sud Kivu Marcellin Cishambo ou encore le Directeur général de l’IITA Emmanuel Sanginga et bien d’autres.
D’après certaines Sources, Weza était connue comme la meilleure école de l’EST de la RDC du point de vue formation scolaire et pour preuve le docteur Nteranya Emmanuel avait obtenu la coté la plus élevée des examens d’Etat dans la province du Sud Kivu en 1972 et il était classé troisième sur l’échiquier national.
Réhabilitation et équipement
Le Directeur général de l’IITA indique que la modernisation de la section agricole de cet Institut est de servir d’exemple à toutes les écoles agricoles en RDC. Celui-ci fait savoir que la raison de cette modernisation est de donner aux jeunes dès les bas-âges le goût d’aimer l’agriculture.
La réhabilitation et l’équipement a consisté notamment à la dotation des machines agricoles : motoculteur, foreuse, pulvérisateur motorisé, sarcleuse. Bien plus, l’installation de l’énergie solaire. Des classes dotées des rétroprojecteurs, des chaises et tables. A cela s’ajoute aussi la réhabilitation et l’équipement de la salle de conférence et du laboratoire.
Pour le docteur Emmanuel Sanginga Nteranya, l’agriculture est un business et c’est la grande voie de sortie pour créer de l’emploi aux jeunes, lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
D’après toujours Emmanuel Sanginga, la réhabilitation et l’équipement de cette section agricole cadre aussi avec le programme « Star Them Early » lancé au mois de septembre 2018.
STEP est une abréviation qui veut dire Star Them Early Program et en français signifie Programme de Commencer avec Eux dès les Bas Ages.
L’initiative STEP est l’un des efforts de l’IITA pour faire en sorte que dès les bas âges les jeunes considèrent l’agriculture comme une carrière et une entreprise. Ce projet est exécuté au Kenya, en RDC et au Nigeria.
L’inauguration de ces installations est prévue au samedi 21 septembre, où les anciens élèves de cet Institut, le gouverneur Théo Ngwabije, la délégation de l’IITA, des dignitaires du gouvernement de la RDC, les donateurs, l’archevêque de Bukavu, l’ambassadeur Marcellin Cishambo,…
Déo Cikuru
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!