Sud kivu : IITA Women’s Groupe honore cinq femmes, qui entreprennent dans l’agriculture
Des femmes continuent de s’intéresser de plus en plus dans le secteur de l’agriculture, un domaine qui contribue beaucoup dans l’alimentation et la malnutrition. En marge de la journée internationale de la femme, et le mois de la femme (Mars), pour honorer l’entrepreneuriat agricole féminin, IITA Women Groupe, qui est un groupe des femmes de l’IITA Kalambo, vient de donner des brevets de mérite à cinq femmes, qui ouvrent dans l’agriculture.
Cinq femmes entrepreneures viennent de recevoir des brevets de mérite pour leur bravoure dans le développement du secteur agricole au Sud Kivu par le groupe des femmes de l’IITA Kalambo.
Cette reconnaissance cadre avec la célébration de la Journée Internationale dédié aux droits des femmes sous le thème : leadership féminin dans l’agriculture en période de Covid19.
Ces femmes évoluent dans la transformation des produits agricoles, l’élevage ; la production des semences et autres qui s’inscrivent dans des projets mis en œuvre par l’IITA.
Lors de cette cérémonie, les femmes de cette organisation qui œuvre dans le domaine agricole, ont mis un accent particulier sur le rôle que jouent les femmes agricultrices dans le développement de ce secteur, qui est aussi parmi la mission de l’IITA dans la province du Sud kivu .
L’assistante socio économique à l’IITA Kalambo Sylvie Polepole, fait savoir que IITA Wome’s Groupe compte beaucoup sur les femmes, surtout en cette période de la pandémie à corona Virus, pour que les habitants du sud Kivu trouvent facilement les produits vivriers sans recourir à l’étrangers.
« C’est d’abord pour nous une joie d’honorer ces femmes. Si nous voulons combattre la pauvreté, nous devons accompagner ces dernières. Nous avons choisi des femmes, qui travaillent dans la coopérative agricole, association agricole, la recherche, … » confie Sylvie Polepole
Elle précise que l’IITA est toujours disposé à accompagner les agriculteurs afin de contribuer au développement de la province du Sud Kivu.
La responsable de l’IITA women’s groupe international Charlotte Sanginga fait savoir que leur groupe octroi des bourses d’études aux orphelins, aux enfants des staffs de l’IITA ainsi qu’à d’autres nécessiteux.
Présente à la cérémonie, la femme du gouverneur de la province du Sud kivu, Corallie Kasi a salué l’entrepreneuriat agricole féminin, qui pour elle, est un secteur qui mérite une attention particulière de tout le monde, au vu de son importance.
Elle félicite ces femmes pour leur contribution au secteur alimentaire de la province via leurs productions agricoles. Ces cinq femmes honorées: Vumilya Byamungu Véronique, Bahogweti Vumiliya, Speciose M’Bashizi, Rose Wandyo et Immaculé Mulangala.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!