Sud kivu : INERA fait la première récolte de céréale d’orge à Mulume Munene
L’Institut National pour l’Etude Agronomique, INERA vient de procéder à la récolte de la culture d’orge. Cette nouvelle culture expérimentée à Mulume Munene, est une culture rangée parmi les céréales, utile dans la fabrication des bières et d’autres aliments nécessaires pour la vie des hommes. La cérémonie de récolte est intervenue en présence de plusieurs partenaires, parmi eux l’association Anza Africa, qui a participé dans l’accompagnement de cette première phase.
La Directrice d’INERA Mulungu, Nocy Kijana Rwebuza signale que l’expérience de cette culture d’orge, a pris deux ans d’essai, et ça donne un rendement satisfaisant dans la région de Kabare Nord.
Kijana Rwebuza précise que d’autres endroits de la province seront expérimentées pour que l’orge soit cultivés même par des coopératives et particuliers pour améliorer la vie des habitants.
« Si les moyens nous permet, on peut faire d’autres parcelles de démonstration dans d’autres zones. Et à partir de ces démonstrations, nous pouvons intéresser d’autres acteurs, des commerçants, des politiques, à cette culture » confie Kijana Rwebuza
De son côté l’ingénieur Eugène Mafutala Ndjadi, assistant de recherche à INERA et chargé des installations de la culture d’orge fait savoir que les agriculteurs doivent procéder aux étapes habituelles pour la culture d’orge, c’est par exemple la préparation du sol avant la semence.
Mafutala Ndjadi indique que ces deux expériences quelques variétés ont été testées comme Daniela, Fortuna, Saint Père 10, Esmat, et le rendement est meilleur.
« D’abord nous commençons par préparer le terrain à la machette. Après cela, nous effectuons le laboratoire, par la suite nous apportons la matière organisque indispensable pour l’essai ; et là nous prenons 20 tonnespar hectare » signale Mafutala Ndjadi
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de récolte notamment Chochou Namegabe, coordonnatrice d’Anza Afrika qui a assuré un accompagnement dans cette étape d’essai en vue d’un partenariat dans les avenirs.
Celle-ci est confiante que cette initiative donnera davantage du travail aux femmes, et la population en général, de la province du Sud kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!