Sud-Kivu/ Insécurité : SAJECEK Forces vives fait état de 25 personnes tuées en décembre dernier

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     325 Views     Laisser vos impressions  

25 personnes ont été tuées au sud Kivu pour le seul mois de décembre de l’année passée, 34 maisons ont été attaquées des hommes armés non autrement identifiés.                     Ceci est contenu dans le bulletin surprise rendu public par l’ONG de défense des droits humains SAJECEK Forces vives lundi 9 décembre 2023.

Dans ce bulletin surprise, Parfait NAMEGABE, chargé des programmes au sein de SAJECEK Forces vives renseigne qu’à ce bilan s’ajoute 20 cas des véhicules braqués, 14 cas d’enlèvement et 5 cas de justice populaire.

Il note que le territoire de Kalehe occupe la première place par rapport à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés alors qu’en ville il s’agit de la circulation illégale et désordonné des armes légères et de petits calibres.

Notre source fait savoir que la situation sécuritaire reste préoccupante et les autorités devraient en faire une priorité.

« â€¦ La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu reste préoccupante. Des habitants continuent d’être victimes d’attaque d’hommes en arme. Cette situation est à la base du sous développent, et d’autres personnes ne parviennent plus à bien vaquer à leurs occupations,… Â» Regrette Parfait NAMEGABE

Parfait NAMEGABE demande aux habitants de bien collaborer avec les éléments de l’ordre afin de réduire le cas d’insécurité devenu requérant dans la province.

Contacté par votre rédaction, le colonel Emile KILEY, chargé de la sécurité au sein de la police sud Kivu renseigne que les services de sécurité sont mobilisés pour sécuriser les habitants et leurs biens.

Il appelle les responsables du Mouvement SAJECEK Forces vives à toujours réserver une copie pour la police dans l’objectif de lui permettre d’orienter les actions en termes de la sécurisation de la population.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.