Sud-Kivu : Insuffisance des maternités à Idjwi, un casse-tête « cruel » pour les femmes enceintes
Le territoire d’Idjwi demeure une entité qui présente plusieurs défis pour son développement. C’est le cas de la problématique des transports, de la communication, mais le plus cruel c’est l’absence des maternités pour l’accouchement. Des femmes enceintes sont obligées de parcourir des grandes distances pour parvenir dans une structure médicale qui puisse leur permettre de donner naissance ou leur administrer d’autres soins éventuels.
L’île d’Idjwi, jadis subdivision administrative de la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, avait été érigée en territoire autonome en 1974. Située au milieu du lac Kivu à mi-chemin entre la ville de Bukavu et celle de Goma, Idjwi est la plus grande île de la RDC et la deuxième de l’Afrique.
Subdivisée en deux chefferies dont celle Rubenga au nord et de Ntambuka au Sud, Idjwi fait face à une quasi absence des infrastructures de base. La chefferie Ntambuka avec ses trois groupements, Nyakalengwa, Mpene et Mugote n’a qu’une seule maternité qui réunit toutes les normes de fonctionnement requises qui se trouve dans les installations de l’hôpital de Monvu, le seul hôpital dans cette chefferie.
Des femmes parcourent jusqu’à quarante kilomètres pour atteindre cette structure médicale avec tous dangers que cela comporte, selon Moise Kambumba infirmier titulaire du centre de santé de Bwando à Idjwi. Pour lui trois cas de décès maternel ont été enregistré dans sa structure en l’espace de deux semaines dans le mois de juin à cause des mauvaises conditions dans lesquelles les femmes arrivent à l’hôpital. Conditions dus à l’absence des véhicules pour leur transport et surtout le mauvais état des routes. Il ajoute que des cas compliqués sont toujours transférés à l’hôpital de Monvu.
« Je suis à l’hôpital depuis le jeudi, je suis originaire du village de Nguvu à 32 kilomètres d’ici. J’ai mis au monde par césarienne deux heures après mon arrivée. Je suis venue dans cette maternité car c’est le seul endroit où nous avons des bons soins. Je suis venue sur une moto et ce n’était pas une bonne chose car il y avait trop de secousses, ça me faisait trop mal, mais je n’avais pas de choix. Je vais encore rentrer sur moto avec mon bébé » témoignage une femme rencontrée dans la maternité de l’hôpital de Monvu.
Contacté, le docteur Aimé Kemba, médecin chef de zone d’Idjwi dit s’impliquer au jour le jour pour trouver des solutions à cette problématique. Il signale qu’un centre hospitalier vient d’être érigé dans un autre groupement de cette chefferie, mais aussi un centre de santé moderne est en construction dans cette partie de la province du Sud-Kivu grâce à un partenariat avec l’ONG UNOPS. Avec le même partenaire, ils comptent construire un autre hôpital moderne dans le territoire d’Idjwi dans les jours à venir.
Par Musaba Proust
Produit avec l’appui de l’appui de Free Press Unlimited
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!