Sud kivu : Internews forme des journalistes sur la communication dans la lutte contre la désinformation autour des vaccins sur covid 19
Les fausses informations circulent sur corona virus. Une situation pour plusieurs analystes à la base de la résistance à la vaccination et toutes banalisations sur le danger cette pandémie. Face à cette situation, l’organisation Internews forme des professionnels des médias sur comment combattre la désinformation, les fausses rumeurs sur Covid 19. Une activité qui rentre dans le cadre du projet : « projet Rooted In Trust (RIT 2.0) exécute dans quatre provinces de l’est de la RDC.
L’ONG Internews forme des journalistes de Bukavu au Sud-Kivu, depuis ce mardi 10 mai 2022, sur la gestion de l’infodémie autour des vaccins contre la pandémie du Covid-19.
Cette formation entre dans le cadre du projet Rooted In Trust (RIT 2.0) vise à outiller les professionnels des médias sur les questions liées à la pandémie et à la vaccination, afin qu’ils soient capables d’identifier et faire face à la désinformation et aux rumeurs qui sont véhiculés autour du Covid-19 au sein de leurs communautés.
Le project Manager de Internews, Pascal Chiralwirwa explique qu’à l’issue de cette formation de trois jours , les journalistes devraient être capables de produire des contenus adaptés et contextualisés, dans le but de mobiliser plusieurs personnes sur la vaccination.
Celui-ci explique que le Projet RIT 2.0 veut faire en sorte que les médias locaux et les différents acteurs, puissent être capables d’identifier, de discuter, d’analyser et d’atténuer les rumeurs et la désinformation, en vue de développer un système de collaboration entre les communautés et le secteur de santé lors des crises futures.
De sa part, le Dr Jean de Dieu Cubaka, Assistant technique à la Coordination provinciale du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au Sud-Kivu, est revenu sur l’infodémie qui a eu lieu autour de la pandémie du Covid-19. Celui-ci relève des informations inexactes qui ont circulé sur le Covid-19, et qui ont ralenti les efforts de lutte contre la pandémie.
La situation de la vaccination au Sud-Kivu, l’Assistant à la Coordination du PEV fait savoir que jusqu’ici, 35.660 personnes ont déjà été vaccinées. Parmi eux, 6.952 sont revenus pour la deuxième dose, et 22.691 sont complètement vaccinées.
Pour rappel, le Projet Rooted In Trust (RIT 2.0), en français « Enraciné dans la confiance », est exécuté dans 11 pays au monde. En RDC, il est mis en œuvre par Internews dans 4 provinces de l’Est, notamment au Tanganyika, au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et Ituri, à travers les structures AFEM, Pole Institute, et UCOFEM.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!