Sud Kivu : Isaka Kijana, correspondant de Mama Radio à Shabunda, menacé de mort par un groupe armé
L’Association des Femmes des Médias, AFEM alerte sur la menace de mort à l’encontre de son correspondant à Shabunda, monsieur Isaka Kijana. Ce groupe armé l’accuse d’avoir donné une information sur leur affrontement. Celui-ci est aussi taxé d’avoir livré une information sur l’enlèvement des motards par ce groupe, en date du 15 Février 2022. AFEM indique que ces menaces constituent une violation à la liberté de l’information.
Le journaliste Isaka Kijana, correspondant de Mama radio basé à Shabunda, aussi journaliste à la radio Hewa Bora et correspondant du média en ligne Congoleo.net, lance un cri d’alerte auprès des défenseurs des droits humains et des journalistes de la province du Sud-Kivu.
Celui-ci est menacé par un chef d’un groupe armé basé à Shabunda qui fait savoir qu’il va mettre fin à sa vie.
Pour cause, ce chef l’accuse d’avoir donné l’information sur un affrontement qui avait opposé son groupe à un autre situé à Kalonge dans le territoire de Kalehe en date du 12 novembre 2021.
Il accuse également Isaka Kijana d’avoir livré l’information sur l’enlèvement des motards et certains de leurs passagers à Nyombe dans le territoire de Shabunda.
Un enlèvement survenu le 15 février dernier dans le groupement de Bamuguba Sud toujours dans ce vaste territoire du sud Kivu.
Ces motards et leurs passagers se rendaient à Bukavu avec des minerais, et selon des sources sur place, ils ont été enlevés par le chef de ce groupe armé.
Aujourd’hui, Isaka Sombo Kijana est obligé de rester en dehors de chez lui suite aux menaces, une situation qui le déstabilise parce qu’il craint pour sa vie.
Ce dernier appelle à l’aide et à sa protection par les services de sécurité en province.
L’Association des Femmes des Médias, AFEM indique que ces menaces, intimidations et attaques à l’encontre des professionnels des médias constituent une grave violation à liberté de collecte et de diffusion d’information.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!