Sud-Kivu : Jacqueline Ngengele : « le bateau Biega se dirige à Idjwi pour secourir les passagers en difficulté»
Le bateau étoile du Kivu 3 a heurté une partie de terre et est immobilisé sur cette partie à coté des eaux depuis le vendredi 11 mai à 22H à Nkora, une presqu’île située dans la chefferie Rubenga en territoire d’Idjwi. Deux autres bateaux ont tenté de venir au secours, mais n’ont pas réussi car les câbles utilisés n’ont pas pu retirer ce bateau coincé dans les pierres.
Plusieurs marchandises à majorité constitué de lait ont été jeté dans l’eau afin d’alléger le bateau selon notre correspondant de Kalehe qui se trouve dans le même bateau. La même source ajoute que plus de 200 personnes se trouvent dans cet engin.
« Nous sommes dans les démarches pour repêcher d’abord les passagers. Nous sommes dans les tractations depuis le matin pour trouver un autre bateau qui viendra à leur rescousse. Dès que les passagers seront sains et saufs, on pourra à ce moment-là voir comment conduire le bateau en difficulté hors du danger » fait savoir Jacqueline Ngengele, ministre provincial des transports et voies de communication.
Elle ajoute que le bateau Biega en provenance de Bukavu se dirige déjà vers lieu du drame et pourra arriver d’ici 30 minutes pour repêcher les passagers.
Certains passagers dans le bateau interrogés par Mama Radio indiquent que le capitaine serait ivre au moment  de cet incident.
Par Musaba Proust et Eliane Polepole
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!