Sud-Kivu : Jean Pierre Buledi : le gouvernement devrait rendre effective la gratuité de l’enseignement
L’état congolais est appelé à élaguer tous les frais illégaux perçus au près des parents et rendre effective la gratuite de l’enseignement primaire et secondaire. Ces recommandations ont été formulées à l’issue du forum provincial sur les politiques publiques de l’éducation, organisé par le centre d’appui à l’éducation et au développement, CEDECO.
Selon les participants à ces assises le gouvernement congolais devrait être respectueux de ses propres textes. Ils demandent en outre à tous les partenaires dans le secteur d’unir leurs efforts pour relever la baisse de la qualité de l’enseignement en province.
« C’est un forum très riche qui nous a permis de réfléchir sur les problèmes de nos écoles, spécialement le sort des enfants par rapport à la hausse de la prime et les frais illégaux. Nous serons tous membres de suivi de toutes ces recommandations afin d’amener le système à un changement positif pour éviter toute violation des droits des enfants » lance une participante.
Le coordonnateur du CEDECO, Jean Pierre Buledi s’est dit satisfait du déroulement de ce forum. Il suggère à toutes les parties prenantes de capitaliser les recommandations de ces assises afin de faire face aux défis liés à l’enseignement au Sud-Kivu.
Signalons d’un projet d’édit portant promotion de l’éducation inclusive a été lu au profit de participants pour amendement. Ce forum de trois jours a réuni les membres de l’assemblée provinciale, le gouvernement et plusieurs partenaires dans le secteur éducatif. Il s’est tenu dans la salle de réunion de l’hôtel Elizabeth situé en commune d’Ibanda.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!