Sud Kivu/ JI de la Presse: L’UNPC demande la sécurité et le respect des droits du journaliste
Les professionnels des médias dans la République démocratique du Congo en général, et dans la province du Sud Kivu, font face à plusieurs violations de leurs droits. Beaucoup d’eux sont tués dans l’exercice de leur fonction, intimidés et harcelés. En marge de la journée internationale de la presse, le 03 mai 2022, l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC invite les chevaliers de la plume à travailler dans la liberté, démocratie et pour leur sécurité. Une journée célébrée sous le thème provincial : « Le journalisme n’est pas un crime.»
Le Président provincial de l’UNPC, Darius KITOKA lors de la célébration de cette journée recommande aussi les hommes du quatrième pouvoir d’œuvrer pour la paix, le développement et respect des droits. Il les invite davantage dans le respect de leur éthique et déontologie.
Pour l’année 2022, le thème international est « le journalisme sous l’emprise numérique » et au sud Kivu la journée s’est célébrée sous le thème « le journalisme n’est pas un crime ».
Le président de l’UNPC sud Kivu dans son discours a présenté solennellement les travaux de son équipe jugés positifs.
Pour lui, le thème a été choisi pour rappeler au gouvernement sa responsabilité et l’engagement à respecter la liberté de la presse au sud Kivu.
Une pensée pieuse a été faite en mémoire des journalistes qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions notamment Didace NAMUJIMBO, Serge MAHESHE et KOKO Bruno CIRHAMBIZA qui ont été tués par des hommes armés.
Les chevaliers de la plume se sont rappelés aussi de Solange LUSIKU qui est décédé de suite d’une maladie.
Le secrétaire exécutif de l’UNPC SK, Egide KITUMAINI fait savoir que cette journée a été organisée dans l’objectif de pousser les professionnels de media à maintenir leurs 4ème pouvoir.
Lors de la cérémonie marquant cette journée, Julienne BASEKE, coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias AFEM a mis l’accent sur l’importance de l’intégration du genre dans les médias.
Parmi les chapitres importants de cette approche, Julienne BASEKE a rappelé l’intégration du genre dans les productions médiatiques au sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!