Sud Kivu/JIF 2023 : Les femmes de Walungu encouragées à utiliser le Numérique pour dénoncer les Violences basées sur le genre
« Comment les technologies de l’information et les médias peuvent contribuer à la promotion des droits des femmes, la participation des femmes et filles du Sud Kivu dans la résolution des conflits, la cohésion sociale et aux élections ?»  C’est sous thème que la conférence débat est organisée ce samedi 11 mars 2023 en territoire de Walungu, dans la province du Sud Kivu ; par l’Association des femmes des médias AFEM, en collaboration avec AFEPA Association des Femmes épanouies. C’est dans le cadre de la célébration de la journée Internationale des Droits femmes.
La chargée des programmes d’AFEM, Eliane Polepole a souligné que le numérique doit aider les femmes à partager une bonne information sur tout ce qui se passe dans la communauté, à dénoncer les violences basées sur le genre. Elle a expliqué aux participants.es la nécessité d’utiliser le système Femme au Fone, qui permet d’alerter sur les incidents de VSBG à travers l’utilisation du numérique même avec des petits téléphones.
Dans son discours d’ouverture l’administrateur du territoire de Walungu Monsieur Innocent KARAZO indique que cette activité est très indispensable à quelques jours de la célébration de la JIF car la femme a une valeur incomparable dans la société et mérite d’être respecté et valorisé dans tout ce qu’elle fait.
« Je remercie AFEM et Internews pour cette thématique sur les rôles des médias et le numérique, car nous devons encourager les femmes dans leurs initiatives à utiliser les technologies de l’information. Nous vivons dans une communauté là où il y a des conflits et les violences c’est pour cela que j’invite les femmes à ne pas se décourager, elles ont un grand rôle à jouer pour la cohésion sociale », explique-t-il.
Il encourage les femmes à adhérer dans les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit AVEC afin d’exercer des petites activités génératrices de revenu, d’avoir une source de revenu et d’être autonomes afin de bien défendre leurs droits
Des participant.es a cette activité ont recommandé à AFEM et AFEPA de renforcer la sensibilisation afin que les hommes soient modèles et qu’ils accompagnent leurs épouses à participer dans la résolution des conflits.
« Nous les femmes de Walungu, nous sommes encore bloquées par la coutume, nous pouvons avoir la volonté de contribuer à la promotion des droits des femmes mais nous sommes encore bloqués par les attitudes de certains hommes qui considèrent que la femme est une propriété privée de l’homme, même accéder au téléphone c’est un problème », souligne Nzigire Immaculée présidente du Noyau Club d’Ecoute de AFEM à Walungu centre.
Présente comme panéliste, Solange Mer coordinatrice de APO, encourage les femmes de Walungu à être engagées pour la promotion de la paix, à ne pas se décourager malgré le contexte socioéconomique difficile, de continuer à dénoncer les violences basées sur le genre.
Cette conférence a réuni les journalistes de différents médias de Walungu, les organisations de la société civile, les jeunes leaders, les leaders communautaires et les autorités locales. Elle a été appuyée par Internews dans le cadre du programme MSDA
Pour rappel, le thème retenu au niveau National pour la JIF 2023 au niveau national est « Education numérique, égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!