Sud Kivu/ JIF 2023 : des Femmes déterminées à utiliser les Médias pour la promotion de leur Droits
Des Femmes actrices de la société civile de Walungu s’engagent à utiliser les médias pour communiquer et faire entendre leurs voix en cette année électorale en RDC. Engagement pris lors d’une conférence tenue sous forme de table ronde organisée ce samedi 11 mars à Walungu Centre, dans la Province du Sud Kivu, en Republique Democratique du Congo, RDC.
Reuni.es autour du thème « comment les femmes peuvent utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la prévention des conflits, la cohésion sociale et la participation aux élections », ces femmes se sont dit être déterminées à participer dans les émissions débats afin de vendre l’image positive des femmes candidates aux élections.
En parlant de l’autonomisation des femmes et comment parvenir à l’égalité des sexes, des participantes ont montré qu’il y a encore des défis dont les coutumes rétrogrades, les masculinités hégémoniques, la pauvreté, faible accès à l’information, faible pouvoir économique de la femme, le chômage … qui demeurent un grand défi.
« Il y a un grand travail à faire pour la promotion des droits des femmes ici à Walungu mais nous sommes édifiés par cette conférence, je recommande à nous toutes que nous devons travailler en synergie pour former les femmes en métier afin qu’elles renforcent leur autonomisation » indique Espérance Ngomora Responsable du service Genre à Walungu.
Mme Solange Mer coordinatrice de APO encourage les femmes de Walungu d’être fortes et solidaires pour faire avancer leurs droits et surtout de dénoncer toutes formes de violence dont elles sont victimes dans la communauté.
Madame Mulengezi KAKUNYO, l’une des participantes s’exprime : « je suis très heureuse de participer dans cette conférence car je suis une femme potentielle candidate à la députation provinciale dans le territoire de Walungu. Je suis vraiment outillé et je comprends à quel point les médias et les réseaux peuvent me vendre et peuvent être utilisé pour me nuire lors de la campagne électorale. Je vais utiliser aussi le numérique dont Facebook lors de la campagne électorale »
L’une des panélistes Mme Colette Salima coordinatrice régionale du Programme Médias pour le Dialogue à La Bénévolencia Grands Lacs, a demandé aux participants.es de capitaliser les acquis de cette conférence pour bénéficier de tous les avantages qu’offre le numérique. Elle a insisté sur le partage des informations vérifiées afin de renforcer la cohésion sociale, d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour promouvoir les droits des femmes et œuvrer pour la prévention des conflits dans la communauté. Elle encourage les femmes à suivre la radio, à se documenter et d’accompagner d’autres femmes dans les prochaines élections.
Pour rappel cette conférence a été organisée par AFEM en collaboration avec AFEPA. C’est dans le but de sensibiliser les membres de la communauté de Walungu sur l’utilisation du numérique pour la cohésion sociale et la prévention des conflits ainsi que la promotion des rôles des femmes, des filles à la cohésion sociale à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle a été appuyé par Internews dans le cadre du programme MSDA.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!