Sud-Kivu/ JIF : AFEM veut le numérique qui aide la femme à participer à la résolution des conflits et aux élections.
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, l’Association des Femmes des Médias, AFEM et le Caucus des Femmes pour la Paix organisent une conférence débat, le vendredi 10 mars 2023, sur le rôle du numérique pour aider les femmes à participer à la résolution des conflits et aux élections. Organisée sous le thème : « comment les technologies de l’information et les médias peuvent-ils contribuer à la participation des femmes et des filles du Sud-Kivu au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections ? », la rencontre est appuyée par Internews dans le cadre du programme MSDA.
L’objectif de cette conférence-débat selon les organisateurs est de ppromouvoir les rôles des femmes et filles à la cohésion sociale, à l’égalité des sexes à travers les médias et le numérique.
La Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM Julienne BASEKE fait savoir que cette rencontre est une occasion pour les participants de réfléchir encore sur des défis qui bloquent la participation de la femme et le respect de ses droits,…
« Une journée de réflexion en marge de la journée internationale de la femme est une opportunité pour réfléchir sur comment faire progresser le respect des droits de la femme. Lorsque les droits des femmes sont respectés la société gagne » confie Julienne BASEKE
De son côté, la Cheffe de Bureau d’Internews à Bukavu, Pascaline FAIDA précise que le numérique doit être utilisé pas pour nouir la femme, mais plutôt pour aider la femme à se développer.
Par ailleurs, cette dernière a fustigé le fait que certains parents n’accordent pas l’occasion à leurs filles de faire des études dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et d’autres domaines techniques.
Et pour sa part, Yvette BUSHENYULA, chargée des programmes au Caucus des femmes a demandé aux autres femmes et à la communauté entière de faire un bon usage du numérique dans l’objectif de favoriser la participation de la femme à la résolution des conflits et à la cohésion sociale,…
« Il est déplorable que certains parents puissent penser que leurs filles ne peuvent pas mieux être des ingénieures, des maçonnes, des pilotes,… Pour beaucoup d’eux, c’est une affaire des garçons minimisant ainsi la capacité des filles » fustige Pascaline FAIDA
Présente aux échanges, la Cheffe de Division Femmes, famille et Enfant, Jacqueline NGENGELE invite les femmes à doubler d’efforts pour lutter davantage avec toutes les couches de la population contre le viol et violences basées sur le genre.
Celle-ci a rappelé que les médias ont un rôle capital de sensibiliser la communauté au respect des droits de la femme, de vulgariser une bonne image de la femme voire aussi ses réalisations et talents.
Signalons que ces échanges rentrent dans le cadre du programme MSDA et regroupe des professionnels des médias, des acteurs de la société civile, des leaders communautaires, des défenseurs des droits humains, ….
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!