Sud-Kivu/JIF Africaine : La FPM appelle les habitants de Bushumba à renforcer leur collaboration pour la sécurité de la femme cultivatrice.
En marge de la célébration de la journée internationale de la femme africaine, JIF Afr la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM appelle les habitants de Bushumba en territoire de Kabare à renforcer la collaboration entre eux pour leur sécurité et la sécurité des femmes cultivatrices en particulier.                                                                            Une recommandation formulée lors de la rencontre d’échange avec les habitants de cette entité , tenue au centre Ashuza de cette fondation, situé à Bugushu en territoire de Kabare, le samedi 30 juillet 2022.
Au cours de ces échanges, les participants dont les habitants et les leaders communautaires sont revenus sur les difficultés qui bloquent leur développement, parmi elles : impraticabilité des routes dans les zones agricoles, faible intervention des ONG, insécurité,…
Revenant sur l’insécurité, ils ont fait savoir que cette situation ne leur permet pas de vaquer librement à leurs activités champêtres pourtant sources de leurs revenus ; un problème qui touche d’une manière plus sensible la femme cultivatrice.
Pour faire face à ce problème, trois comités ont été mis en place dont celui constitué des femmes et celui des hommes ainsi qu’un comité de sage constitué des leaders communautaires.
La coordonnatrice de FPM, Caddy ADZUBA fait savoir que ces comités vont constituer un cadre d’échange permanent et vont servir de moyen pour renforcer la collaboration entre tous les habitants. Elle signale qu’un comité d’homme vient d’être constitué aussi.
Celle-ci indique que la prochaine étape sera de réunir ces trois comités pour avoir enfin un cadre pour les actions plus concrètes en faveur de leur communauté et de la sécurité des femmes en particulier.
Dans la foulée, elle indique que ce comité va également renforcer la collaboration et le travail d’équipe dans ce coin où la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté.
Elle ajoute que leur intervention produit déjà des résultats et la fondation compte poursuivre avec d’autres actions.
« …Quand nous avons commencé nos actions ici, on s’est rendu compte que le village était abandonné aux femmes, enfants et vieillards. Les hommes sont partis pour les activités économiques dans des sites miniers. Petit à petit , ils sont entrain de retourner parce qu’ils apprennent des métiers et cela les aide déjà , nous allons poursuivre nos actions » rassure ADZUBA
A cette occasion des pagnes ont été remis par la Fondation Pélagie Muhigirwa aux femmes membres en reconnaissance de leur courage et engagement pour le développement de leur entité.
Il sied de noter que depuis quatre ans, la Fondation Pélagie Muhigirwa FPM mène différentes actions en faveur des habitants de Bushumba, notamment la scolarisation des enfants, la promotion des AGR, le renforcement de capacité, l’apprentissage des métiers et bien d’autres.
Pour rappel, la journée internationale de la femme est célébrée le 31 juillet de chaque année, une date consacrée à l’occasion du premier congrès de l’organisation panafricaine des femmes tenue à Dakar au Sénégal le 31 juillet 1974.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!