Sud Kivu/ JIF : Des femmes membres d’EPD invitées à augmenter leur pouvoir économique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     384 Views     Laisser vos impressions  

Beaucoup de femmes en province exercent un petit commerce pour subvenir au besoin de leur famille. Cependant,  le pouvoir économique de ces dernières reste encore faible selon des organisations, qui travaillent dans le secteur socioéconomique. Dans le souci d’accompagner ces femmes, l’association Ensemble Engagé pour la Promotion de la paix et le Développement, EPD, en marge de la journée internationale des droits des femmes, vient de réunir de réunir ses membres pour échanger sur des stratégies à mettre en place pour augmenter leur pouvoir économique. Cette journée a été célébrée sous le thème : «  leadership  féminin et l’entreprenariat  pour un futur égalitaire Â».

Les femmes membres l’association Ensemble Engagé pour la promotion de la paix et le développement, EPD sont appelées  à multiplier des stratégies en vu d’augmenter  leur pouvoir économique.

Appel lancé lors de la célébration de la journée internationale dédié aux droit des femmes le  par EPD en collaboration avec Wastaili groupement d’intérêt économique. 

Ces femmes regroupées au sein des mutuelles des solidarités et associations villageoise d’épargne et de crédit à travers les 3 communes de la ville de Bukavu, exercent des activités génératrices de revenu  pour gagner de quoi nourrir leurs familles et répondre à leurs besoins primaires.

Elles ont été édifiées sur différentes stratégies Ã  mettre en Å“uvre pour relever le défis lié à leur pauvreté afin d’arriver à leur autonomie et financer leurs initiatives entrepreneuriales.

Pour la coordinatitrice de EPD  Déodatte Cishibanji, il est temps aux femmes de se battre en vu développer un leadership dans l’entreprenariat avec les approches MUSO et AVEC.

« De part notre observation, nous avons constaté que nous ne pouvons pas  parler d’égalité homme et femme, quand la femme n’a pas encore le pouvoir économique, ne sait pas être autonome.  Des femmes ont des idées, mais elles ont difficile à financer leurs idées entrepreneuriales. Nous avons pensé travailler sur le leadership économique Â» confie Déodatte Cishibanji,

Elle précise que son organisation est prête d’accompagner leurs membres techniquement  pour lutter contre la pauvreté, qui freine l’épanouissement des femmes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.