Sud Kivu/ JIF: Les femmes défenseures de la nature sensibilisent sur l’égalité des sexes dans la lutte contre le changement climatique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     387 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes défenseures de la nature viennent de sensibiliser sur l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique. Une sensibilisation qui rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Ces dernières réunies au sein de la plate-forme de la société civile environnementale ont choisi comme thème : « Promouvoir l’autonomisation de la femme ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu. Â»

Les femmes défenseures de la nature réunies au sein de la plate-forme de la société civile environnementale SOCEARUCO viennent de sensibiliser des femmes, des représentants des organisations, des activistes sur la protection de l’environnement, le 30 mars 2022, dans la ville de Bukavu.

Au cours de cette conférence, plusieurs thèmes ont été développés : le rôle de la femme Kivutienne dans la lutte contre le réchauffement climatique ; le leadership de la femme dans la gestion de l’environnement et la santé ; la gestion des déchets ménages et la lutte contre les catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu.

Dans les échanges, les participants sont revenus notamment sur les rôles des femmes dans la protection de l’environnement pour faire face au changement climatique  au Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu en particulier ainsi que les responsabilités des uns et des autres dans cette lutte.

L’une des intervenants et Coordonnatrice de l’organisation Action pour l’Éducation Environnementale Genre et Développement Durable au Kivu AEGDK, Madeleine BWENGE estime qu’à l’instar des autorités, les femmes sont des agentes de changement sur lesquelles on peut compter pour atténuer les risques des catastrophes naturelles.  

Madeleine BWENGE encourage la femme pour la protection de l’environnement

Les  autorités politico-administratives, les membres des organisations de défense des droits de femmes et les acteurs Å“uvrant dans le secteur de l’environnement ont pris part à cette rencontre.

Pour rappel, the thème national 2022 de la journée des droits de la femme est : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophe.»

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.