Sud Kivu : Joëlle Bufole, 3ème prix du concours Jeune Femme Journaliste en RDC, présente son prix
Journaliste au Journal le Souverain Libre, Joëlle Bufole Safina vient de présenter son prix du concours de Jeune Femme Journaliste, organisé chaque  année en République démocratique du Congo, RDC, par l’Union Congolaise des Femmes des Médias. Un prix obtenu grâce à la rédaction d’un article intitulé : « Les femmes battues souffrent et meurent en silence ».
La troisième gagnante de la cinquième édition du prix de la Jeune Femme journaliste en RDC, Joëlle Bufole Safina vient de présenter son prix au Sud Kivu après le Nord Kivu, lors d’une conférence de presse tenue à Bukavu .
Pour elle, c’est une fierté d’obtenir ce prix comme femme journaliste et invite d’autres femmes journalistes à ne pas hésiter à concourir au niveau national et international. Elle fait savoir aussi que ce prix permettra de réduire des cas des violences sexuelles faites à la femme.
Par la même occasion, elle invite des autorités à sensibiliser la communauté sur le respect des droits de la femme ; et aux femmes de dénoncer toutes violations de leurs droits. Pour elle, le foyer est un milieu de paix et d’amour, et non un milieu des querelles où la femme est battue par son mari.
« Ce prix est une fierté pour moi et pour toutes les femmes battues par leurs maris dans la province du Sud Kivu étant donné qu’à travers notre travail, nous avons fait attendre des voix de ces femmes et nous souhaitons que ces violations des droits humains s’arrêtent » confie Joëlle Bufole
Elle dit aussi à travers ce prix, rendre hommage à Solange Lusiku, éditrice du Journal le Souverain Libre décédait, elle qui se battait toujours pour le respect des droits de la femme.
Présente à la cérémonie, la Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, Julienne Baseke indique que ce prix est une fierté qui prouve la bonne qualité du travail de la femme journaliste .
« D’abord AFEM félicite la lauréate. Ce prix traduit combien des femmes se démarquent dans le secteur des médias dans notre pays et au Sud Kivu en particulier. Nous allons accompagner Joëlle Bufole et nous approprier ce prix » fait savoir Julienne Baseke
De son côté, le président de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Sud Kivu, Darius Kitoka, encourage la lauréate, qui honore la province du Sud Kivu et qui va stimuler d’autres journalistes.
Le prix de la Jeune Femme Journaliste est organisé par l’Union Congolaise des Femmes des Médias. Ce prix vient d’être décerné dans le cadre du programme Media Sector Developement Activity, mis en œuvre par FHI 360 et Internews avec le financement de USAID et la Coopération Suédoise et Suisse.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!