Sud kivu : Journée du 08 mars , le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a assisté au Grand entretien consacré au Prix Nobel Denis Mukwege

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     544 Views     Laisser vos impressions  

Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a pris part active au débat-entretien consacré aux défis liés à l’évolution des différentes luttes visant la promotion des droits humains, spécialement ceux des femmes.

C’est le Docteur Denis Mukwege, qui a été invité pour aborder les défis liés à l’autonomisation des femmes, mais aussi évoquer son combat pour la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Le Prix Nobel de la Paix a également parlé du Partenariat de Biarritz pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dont il est lui-même pionnier aux côtés de Nadia Murad, sa co-lauréate du Prix Nobel en 2018.

Dans ce partenariat plusieurs nations s’engagent à mettre fin à la violence basée sur le genre, assurer l’éducation et la santé équitables et de qualité, promouvoir l’autonomisation économique des femmes, mais aussi assurer l’égalité complète entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques.

Pour le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI, l’égalité des sexes et la défense des droits des femmes constituent un combat de tout le monde, car a-t-il poursuivi cela est un atout majeur pour le développement du Sud-Kivu en particulier et de tout le pays en général.

L’autorité provinciale s’est en outre engagée en ce qui le concerne à tout mettre en Å“uvre pour le respect des droits des femmes. Il a salué le travail du Docteur Denis Mukwege qui une fois de plus a appelé toutes les femmes, même celles jadis victimes de viol à braver la peur et les stigmates afin de mettre à mal leurs bourreaux avec l’accompagnement des autorités.

Théo NGWABIDJE KASI a ainsi souhaité une bonne célébration à toutes les femmes et plus précisément à celles du Sud-Kivu dans  cette journée spéciale consacrée à leurs droits. Le Grand entretien avec Denis Mukwege s’est déroulé dans la grande salle de l’Institut Français de Bukavu en commune d’Ibanda.

MUSABA Proust et Paterne NKUNZI pour la Cellule de Communication du Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.