Sud-Kivu : Journée mondiale de la santé, Boshab Hembi décourage l’automédication
La journée mondiale de la santé est célébrée le samedi 7 avril de chaque année. Elle marque l’anniversaire de la création de l’organisation mondiale de la santé, OMS et offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier.
A Bukavu, le responsable du centre de Santé MalKia wa Amani situé en commune d’Ibansa, Docteur Boshab Hembi a dans une interview exclusive accordée à Mama radio, demandé aux habitants du Sud-Kivu de se faire consulter régulièrement par des médecins afin de recevoir des soins appropriés pour leur bien-être physique, mental et social.
« On peut ne pas avoir par exemple la malaria, mais peut être que psychologiquement on est instable ou même être en bonne santé physique et psychologiquement stable, mais si socialement nous avons de problèmes avec d’autres personnes cela veut dire que l’on est malade. La maladie ce n’est pas seulement ce qui vous fait mal. Il y a de personnes qui viennent se faire consulter sans qu’ils aient des malaises, mais quand ils arrivent ici, après les examens du diabète, de la glycémie et prélèvement la tension artérielle, nous découvrons d’autres soucis dans l’organisme d’hypertension » signale Boshab Hembi.
Il décourage l’automédication qui conduit souvent à des complications graves voire même la mort et cela malgré la situation économique précaire que connaissent les habitants dans la province du Sud-Kivu. Signalons qu’à l’occasion de cette journée, l’organisation mondiale de la santé, OMS demande aux dirigeants des Etats d’adopter une politique visant l’amélioration de la santé pour tous.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!