Sud kivu / Journée sans sacs plastique : Josué Aruna invite à la bonne gestion des emballages en plastique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     531 Views     Laisser vos impressions  

Pendant que l’humanité célèbre la journée sans sacs plastique, la province du Sud kivu, la ville de Bukavu en particulier continue de faire face au problème des déchets en plastiques. Face à cette situation d’insalubrité, le président de la Société civile environnementale, Josué Aruna invite la population à une bonne gestion de ces déchets ; aux opérateurs économiques d’investir dans la fabrication des emballages biodégradables et à l’Etat congolais de construire des usines de fabrication des sacs biodégradables.

Le monde célèbre le 03 Juillet de chaque année la journée mondiale  sans sacs plastiques. Malheureusement dans la ville de Bukavu, des sacs plastiques, des sachets en particulier restent visibles dans tous les coins de la ville.

Des organisations travaillant dans le secteur de l’environnement, indiquent que ces déchets ont plusieurs méfaits sur l’environnement, l’agriculture voire la santé, alors qu’il y a moyen de bien gérer ces déchets en les recyclant, ainsi en faire des carreaux ou d’autres objets.

Josué Aruna pense que la population devrait éviter d’abandonner les déchets plastiques en des endroits interdits afin de ne pas occasionner la pollution de l’environnement. Il demande à cette dernière de s’abonner aux associations de ramassage des déchets.

Celui-ci signale que des déchets plastiques contribuent à  la détérioration de la biodiversité, notamment dans le secteur agricole, la pollution de l’air et peuvent menacer la vie de nombreuses espèces animales.

Il demande aux operateurs économiques qui importent les produits contenant ces sacs en plastiques de penser comment apporter des emballages biodégradables.

«  Nous invitons nos opérateurs de penser comment créer des petites usines de fabrication des emballages biodégradables ou alors d’importer de types de ces emballages. Une usine à Bukavu, permettra non seulement de trouver solution  à ce problème, mais surtout la création de l’emploi Â» confie Josué Aruna

Il regrette que malgré l’interdiction de la commercialisation et de l’utilisation des emballages en plastiques annoncée par des autorités congolaises, ceux-ci sont encore utilisés.

Celui-ci mentionne que les sacs en plastiques  présentent en effet le double désavantage d’être très peu biodégradables et de se disperser très facilement au gré des vents et des courants. Ils pourraient assez facilement être remplacés par des sacs réutilisables et recyclables, voire par des emballages papier même si ces derniers ne sont pas une panacée, conclut-il.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.