Sud kivu : Journées sans enseignants respectées dans des écoles conventionnées

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     408 Views     Laisser vos impressions  

Journée sans enseignant au Sud Kivu, le mot d’ordre est respecté au sein des écoles conventionnées catholiques et protestantes. Parmi ces écoles qui ont respecté ce mot d’ordre figurent le Collège Alfajiri, Lestonac, Lycée Cirezi et Wima, les Instituts Fazili et Cidasa qui n’ont pas fonctionné.

Ce mot d’ordre a été décrété par les enseignants et sera suivi chaque lundi et mardi de la semaine avant qu’une grève sèche ne soit déclenchée en janvier prochain, selon les enseignants.

Les élèves qui se sont rendus dans leurs écoles respectives le mardi matin ont vite rebroussé chemin suite à l’absence des enseignants au sein de leurs écoles respectives.

C’est depuis le début de l’année scolaire en septembre dernier que les élèves sont perturbés suite à la persistance des mouvements de grève au sein des écoles, et voient déjà leur avenir éducationnel en pâtir.

« Le matin, nous sommes partis à l’école comme d’habitude, arrivé sur le lieu, nous avons constaté qu’il y avait pas des enseignants, et voilà nous sommes rentré à la maison Â» confie une élève

De son coté, le président provincial de la Nouvelle Dynamique de la société civile, NDSCI a Lubala confirme quant à lui que ces journées sans enseignants viennent encore une fois aggraver la situation.

« Cette situation de perturbation des cours dans des écoles déconcentre des élèves. Je crois qu’il faut que le gouvernement trouve le plutôt une solution à ce problème Â» conseille Nicolas Lubala

Des sources officielles ne se sont pas encore exprimées sur ce nouveau rebondissement dans les revendications des enseignants, et préfèrent plutôt focaliser leur attention sur l’opération de l’identification des enseignants « nouvelles unités Â», en cours au Sud Kivu.

A l’issue de cette opération, le gouvernement espère trouver des solutions durables, en vue de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement, tel que prônée par le chef de l’Etat, concluent nos sources.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.