Sud Kivu / Julienne BASEKE : Les responsables des médias appelés à gérer selon l’équilibre des genres

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     225 Views     Laisser vos impressions  

Au cours de la clôture, le 26 Août 2022, de l’atelier de formation managériale sensible au genre, Julienne BASEKE invite ces responsables des médias d’avoir des programmes et contenus sensibles au genre. Dans la foulée, celle-ci invite les médias de mettre en pratique les codes d’éthique et les politiques éditoriales propices à l’égalité des genres dans le contenu des médias.                  Des assises de quatre jours  organisées par AFEM en partenariat avec la Fondation Hirondelle grâce au financement de la coopération Suisse, DDC au profit de dix directeurs des médias des radios communautaires.

Dans sa présentation sur : « le management lié au genre Â» la coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM Julienne BASEKE rappelle que les médias ont beaucoup d’influence sur la façon dont nous percevons et comprenons le monde qui nous entoure.

« â€¦ Ils ont le pouvoir de construire et de déconstruire. Pour répondre aux objectifs de développement durable et se conformer aux textes internes et internationaux sur l’égalité entre les hommes et les femmes, le paysage des médias est appelé à être repensé pour être au service de l’égalité des sexes,… Â» confie Julienne BASEKE

Celle-ci fait savoir que l’intégration du genre est  une stratégie universelle de promotion de l’égalité des genres. Appliqué aux médias, il signifie la stratégie de promotion de l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes dans et à travers les médias, ajoute-t-elle.

Elle fait savoir que le but de l’intégration de l’égalité des genres est donc de transformer des structures sociales et institutionnelles discriminatoires en structures égales et justes pour les hommes et les femmes. L’intégration vise donc principalement à obtenir l’égalité des genres.

En gros, elle recommande notamment  ces responsables des médias à l’équilibre entre les genres au niveau décisionnel, à l’équilibre entre les genres dans l’éducation et la formation ; à l’égalité des genres dans le domaine de l’emploi et des conditions de travail, et salaire égal.

Enfin, elle invite vivement à lutter contre les stéréotypes et la domestication des rôles féminins où la plupart des contenus médiatiques présentent les femmes comme un personnage de divertissement et non comme un personnage principal

Ces travaux rentrent dans le cadre du projet : « Des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC Â» mis en Å“uvre par AFEM avec l’appui financier de DDC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.