Sud Kivu/ Kabare : Les paysans alertent sur une maladie qui attaque leurs lapins
Les paysans du groupement BUSHWIRA en territoire de KABARE alertent les autorités sur une maladie inconnue qui attaque actuellement les lapins, dans cette partie de la province du Sud Kivu
Un acteur de la société civile sur place signale que cette maladie commence par des plaies qui apparaissent sur les oreilles, et finissent par pourrir et puis le lapin commence à maigrir jusqu’à mourir au moins une semaine.
Cette situation a été enregistrée dans plusieurs familles ; les paysans victimes font savoir que cette maladie est contagieuse, indiquent qu’au moins sur dix lapins, six sont atteints.
Plusieurs observateurs craignent pour la disparition de cette espèce qui constitue un poumon pour l’alimentation et l’économie de plusieurs ménages.
D’aucun s’inquiète des conséquences de cette maladie qui seraient graves si les habitants mangeaient les lapins atteints.
D’autres personnes craignent que cette maladie puisse créer la famine dans la communauté, mais aussi occasionnée aussi des pertes financières, d’autant que des habitants ne peuvent plus vendre de lapins atteints par cette maladie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!