Sud Kivu – Kalehe : AFEM grâce au partenaire NCA sensibilise la communauté sur la lutte contre les violences économiques
Les leaders communautaires, autorités locales, acteurs de la société civile, associations des jeunes et membres du noyau club d’écoute, NCE dans l’aire de santé de Kasheke s’engagent à combattre les violences basées sur le genre notamment les violences économiques dont sont victimes les femmes et les filles dans le village et tous les sous villages de Kasheke en territoire de Kalehe.
Ils ont pris ces engagements à l’issue d’une émission publique et participative organisée par l’Association des Femmes des medias, AFEM avec l’appui de Norwegian church aid, NCA mercredi 25 septembre 2024.
Au cours de cette émission publique et participative, les participants et participantes ont fait savoir que les violences économiques prennent une ampleur non négligeable au sein de l’aire de santé de Kasheke et ses environs.
Pour eux, plusieurs femmes ne jouissent pas de leurs moyens financiers et d’autres sont privées de toute utilisation de l’argent issus de leurs produits champêtres ou issus de leurs activités commerciales.
Cette pratique selon les participants et participantes à cette émission publique et participative s’explique notamment par le fait que plusieurs coutumes rétrogrades et constructions sociales continuent de peser sur la société mais aussi par le chômage accrue des hommes à Kasheke et la prise exagérée des boissons fortement alcoolisées sur l’ensemble du village de Kasheke.
A en croire le chef du groupement Mbinga Sud, Lushombo Kamirogosa, les actions de sensibilisation doivent encore être intensifiées au sein de tous les villages et sous villages de Kasheke enfin de montrer aux hommes les conséquences qui découlent des violences économiques et en envisager un changement.
Il renchérit en demandant aux femmes de toujours dénoncer toutes ces violences dont elles sont victimes au sein de différentes familles à Kasheke.
Le chef de groupement Mbinga Sud suggère aussi à AFEM de toujours tenir ces genres d’activités qui mettent sur la même table de discussion, les membres des communautés et dirigeants pour discuter de véritables problèmes de leurs entités.
Pour sa part, Jules Habamungu, chef du village Kasheke, cette émission publique est un espace particulier et de prise de conscience pour les hommes et les femmes de Kasheke afin de combattre les violences basées sur le genre sous toutes ses formes dans le village de Kasheke et ses sous localités.
Il en a profité pour exprimer son ferme engagement de mener des actions d’écoute et de médiation dans le souci de prévenir les violences économiques dans son entité à savoir l’aire de santé de Kasheke.
Il sied de signaler que cette activité rentre dans le cadre du projet prévention et lutte contre les VSBG à travers les activités de mobilisation communautaires de Noyau Club d’Ecoute NCE et la campagne Tamar dans la province du Sud Kivu.
Un projet exécuté par AFEM avec l’appui de NCA.
Jean Corneille MURHULA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!