Sud-Kivu/ Kalehe : Après une longue attente, le projet de développement de 145 territoires est enfin lÃ
Mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires initié par le gouvernement congolais, le lancement de ce programme est intervenu samedi 10 et Dimanche 11décembre 2022 dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu. C’était sous la coordination du programme des nations Unies pour le développement PNUD.
Par cette occasion, une caravane et un atelier ont été organisés dans le but d’informer la population sur les Programmes de Développement PDL 145 et le bien-fondé de ce programme qui sera exécuté à Kalehe.
Dans son discours, le coordonnateur du programme PDL 145 au Sud Kivu, Ildefonse Kasio a indiqué que ce programme est financé par le gouvernement congolais et celui-ci sera mis en œuvre du 24 mars au 31 Décembre 2023.
« Pour le territoire de Kalehe, le programme prévoit la réhabilitation de 74Km des routes de desserte agricoles, 66km de desserte agricole à entretenir, 3mini centrales solaires seront construites, installation de 120 lampadaires avec système solaires, 12 forages avec borne fontaine, construction d’un marché moderne avec espace vie, construction des 3 bâtiments administratifs, 10 logements pour le staff territorial, 8centres de santé et 8 écoles fait savoir le coordonnateur du programme PDL 145 au Sud Kivu.», explique-t-il
Par ailleurs, pour la première phase, qui débute d’ici fin Décembre jusqu’au mois de Mars 2023, le programme va exécuter 7 projets dans le territoire de Kalehe.
« Il s’agit de la construction de 3 centres de santé, 3 écoles primaires et 3 bâtiments administratifs. Ces infrastructures doivent être livrées, en principe, au premier trimestre 2023 renchéri Ildefonse Kasio. », ajoute IIdefonse Kasio
Prenant la parole, l’Administrateur du territoire de Kalehe Dédé Mwamba a remercié le Chef de l’Etat pour ce programme qui va apporter un changement positif dans ce territoire qui a longtemps été abandonné.
Pour lui, ce programme va répondre à certains besoins ressentis dans la communauté de cette partie de la province du Sud Kivu car une grande partie de la population vit dans la misère suite à l’impraticabilité des routes, absence des écoles et d’autres situations qui ne permettent pas à la population de Kalehe d’évoluer. Il a invité la population de Kalehe à ne pas se laisser tromper par des personnes ou organisations qui voudront s’approprier ledit projet, surtout en cette période électorale.
Au nom de la population, la société civile de Kalehe parle d’une satisfaction : « C’est une grande satisfaction pour nous les habitants de Kalehe, nous estimons que ce projet vient lutter contre la pauvreté et facilitera l’accès à l’éducation et aux soins de santé de qualité, c’est ainsi que nous nous engageons à nous approprier ce projet de développement au profit de notre peuple. », Explique Martin KASOLE, président de la Société civile de KALEHE
Il demande au PNUD de recruter une main d’œuvre locale pour dans l’exécution des travaux dans le programme PDL 145 T.
Signalons que le programme de développement local de 145 territoires est un programme du gouvernement congolais qui vise à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les territoires ruraux.
Tharcile Bwaye
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!