Sud kivu/ Kalehe : Des prisonniers exposés aux maladies suite au manque d’eau, la société civile alerte

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     484 Views     Laisser vos impressions  

La situation des détenus reste décriante dans plusieurs maisons carcérales en province. Ces derniers font face au manque d’eau et nourriture,… Face à ce calvaire, des organisations des droits humains ne cessent d’interpeller des autorités pour trouver solution à ce problème. Et dans le territoire de Kalehe, la société civile locale alerte sur le manque d’eau à la prison centrale de ce territoire, où certaines sources font savoir que certains prisonniers utiliseraient leurs urines   Ã  certains besoins, par manque d’eau potable.  

Les vies humaines sont en danger à la prison de Kalehe ; les détenus par manque d’eau potable boivent leurs propres urines, et cela depuis maintenant plus de trois mois.

L’alerte est lancée par la société civile locale qui en appelle à l’implication des autorités afin de trouver une solution à ce problème

Certaines sources locales indiquent que le manque d’eau potable à la prison de Kalehe est due à une coupure des tuyaux, qui ont été endommagés au niveau  de rond-point menant vers la prison à l’entrée du bureau territorial de Kalehe dans le groupement de Mbinga Sud.

Le président intérimaire de cette structure citoyenne Martin Ngonyozi affirme qu’actuellement, pour avoir de l’eau, les prisonniers doivent faire appel aux membres de leurs familles qui ont aussi du mal à faire entrer des bidons d’eau dans cette maison carcérale suite au rançonnement auquel ils sont soumis de la part des agents de l’ordre commis à la garde.

« Non seulement que des familles ont du mal à faire entrer des bidons d’eau, mais même la nourriture, car parfois ils sont obligés de payer jusqu’à 4 000 Fc aux agents commis à la garde de cette maison carcérale Â» confie Martin Ngonyozi

Pendant ce temps, ces prisonniers font aussi face aux problèmes liés aux  mauvaises installations sanitaires, qui exposent particulièrement les femmes détenues à des maladies, ajoute Martin Ng.

Martin Ngonyozi demande aux autorités  territoriales et provinciales de s’impliquer dans ce dossier en vue d’une solution durable à ce problème.  

L’administrateur du territoire de Kalehe Dédé Mwamba Tshibwabwa, dit être au courant de cette situation et rassure qu’une équipe technique est en étude afin de décanter ce problème  lié au manque d’eau à la prison centrale de Kalehe.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.