Sud-Kivu/Kalehe : Les leaders communautaires s’engagent à bien utiliser le pouvoir des hommes pour prévenir les violences basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     586 Views     Laisser vos impressions  

Les leaders communautaires de KASHEKE dans le territoire de Kalehe sont engagés et déterminés à influencer le changement des normes rétrogrades par l’utilisation positive du pouvoir  des hommes sur les femmes pour prévenir les violences basées sur le genre.                         Un engagement pris au sortir d’un atelier de trois jours, du 10 au 12 Août 2022, sur la phase de sensibilisation de l’approche SASA Together organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec le soutien de Norvégien Church Aid.

Au cours de formation, les participants.es ont appris  que le pouvoir des hommes sur les femmes est la cause première de la violence à l’égard des femmes et ne favorise pas une relation saine dans la communauté.

Aussi, cet atelier a permis de partager les stratégies pour créer un pouvoir équilibré entre les femmes et les hommes dans leurs relations et au sein de leur communauté. Et cela, en s’impliquant dans la sensibilisation de différentes couches de la population, en utilisant les qualités positives comme le respect, la valorisation de son partenaire, l’attention et le consentement pour des relations sexuelles.

Le président de la société civile, John HABAMUNGU fait savoir que l’approche SASA est indispensable pour amener les membres de la communauté à équilibrer le pouvoir pour une harmonie dans la famille et la communauté.

Dans les échanges, les participants ont reconnu qu’à Kasheke, des violences physiques, sexuelles et économiques et émotionnelles sont enregistrées. Ces violences entrainent des conséquences négatives sur  les femmes, les hommes et les enfants.

A l’issue  de ces assises, ils ont résolu de  mener de sensibilisation auprès des membres de leur communauté à travers un plan d’action qui a été élaboré et qui sera suivi et appuyé par AFEM.

Cette formation rentre dans le cadre du projet  de prévention et de la lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre à l’égard des femmes et filles à l’est de la RDC  mis en œuvre par AFEM avec l’appui financier de Norvégien Church Aid à Kalehe au Sud Kivu et à Rusthuru au Nord Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.