Sud kivu / Kalehe : Une femme vient d’être brûlée vive par des habitants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1009 Views     Laisser vos impressions  

Un cas de justice populaire vient d’être signalé, le 07 Juillet,  dans le territoire de Kalehe vers Nyabibwe.

La victime est soupçonnée d’avoir empoisonné un jeune garçon de 16 ans, répondant au nom de Fabrice Kahusi, qui a rendu l’âme ce matin  au Centre hospitalier de Nyabibwe.

Il s’agit de Madame Julita M’shaweza , 49 ans et mère de 9 enfants, brûlée vive par des habitants en colère.

La société civile noyau territorial de Nyabibwe condamne avec la dernière énergie cet acte de justice populaire. Elle rappelle qu’il appartient aux appareils judiciaires de rendre la justice et non aux habitants.

Bien plus, celle-ci fait savoir que la vie humaine reste sacrée et personne n’a le droit de hôter la vie d’un individu.

Un des membres du Noyau club d’écoute de l’association des femmes des médias, AFEM, et parajuriste, à Nyabibwe,  Olivier Mitima demande aux autorités de combattre ces cas de justice populaire.

« Nous demandons aux habitants d’éviter la justice populaire, car celle-ci fait toujours des victimes. Il est inconcevable de tuer une mère de famille, et laisser ainsi orphelins ses enfants. Aux autorités, nous demandons que des complices dans cette mort soient punis Â» confie Olivier Mitima

Des organisations des droits humains et de la société civile, des membres des noyaux clubs d’écoute d’AFEM promettent de faire le suivi de ce cas de justice populaire pour que les bourreaux puissent répondre de leur acte.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.