Sud Kivu/ Kalonge : AFEM installe un noyau club d’écoute et forme ses membres sur la production des émissions
Un nouveau noyau club d’écoute vient d’être installé à Kalonge dans le territoire de Kalehe par l’Association des femmes des Médias, AFEM. Composé de six personnes, ces dernières viennent d’être formées par la même occasion sur la production des émissions radiophoniques tenant notamment compte du genre. Ces assises rentrent dans le cadre du projet MSDA et bénéficient de l’appui de l’USAID à travers Internews.
Le noyau club d’écoute de l’AFEM est désormais opérationnel à Kalonge. Cette structure à la base aura pour rôle de défendre les droits des femmes et les droits humains. Il vient d’être installé par la déléguée de l’AFEM et chargée des Programmes Radio Nelly Adidja. Ce comité Directeur de 6 personnes dont 3 femmes sera dirigé par Justine Zawadi.
C’était à l’ouverture d’une formation de 4 jours sur la production radiophonique tenant en compte la dimension genre. Les participants à cette formation ont pour la première journée reçu des notions essentielles sur le rôle des noyaux clubs d’écoute et de Radio clubs, la vision et mission de l’association des femmes des médias.
La délégué d’AFEM a signifié au comité formé qu’ils sont des vecteurs d’information qui servent des ponts entre les autorités et la communauté. Ils doivent alerter et dénoncer tout cas d’abus ou atteinte aux droits humains et violences faites aux femmes.
Il est à noter que les participants seront outillés pendant toute cette période sur la prise en compte de la dimension genre dans le traitement des informations, les étapes de production radiophonique qui prennent en compte les besoins des femmes. Une formation qui sera sanctionnée par la production d’une émission publique.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!