Sud Kivu/ Kalonge : L’Association des Femmes des Médias, AFEM dénonce les menaces à l’encontre de son correspondant rural, Mushagalusa Rubenga Shasha

L’Association des Femmes des Médias, AFEM fustige les intimidations dont est victime son correspondant à Kalonge dans le territoire de Kalehe, Mushagalusa Rubenga Shasha.
Le correspondant fait savoir qu’il reçoit des messages menaçants attribués à un des chefs de village de Kalonge. Ce dernier lui interdit d’exercer son travail en toute indépendance notamment celui d’informer l’opinion sur la situation qui prévaut dans ce groupement depuis un temps. Une entité en proie à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés.
La récente menace fait suite à son reportage sur le kidnapping du chef de groupement de Kalonge, Mwami Nakalonge, et selon son bourreau, le journaliste ne devrait pas communiquer sur cet enlèvement.
AFEM condamne avec la dernière énergie cette tentative de musellement de la presse et l’atteinte à la liberté d’expression pourtant garantie par la Constitution en son article 23
« Toute personne a droit à la liberté d’expression, ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions par la parole, l’écrit et l’image sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs »
Elle signale aussi que la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, en son article 9, renchérit que toute personne a le droit à l’information, d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements.
AFEM demande aux autorités tant civiles, militaires que politiques de garantir la sécurité de son correspondant menacé dans l’exercice de sa fonction.
Pour cette structure, des menaces et intimidations à l’encontre des professionnels des médias constituent un musellement de la presse et étouffent la construction de la démocratie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!