Sud kivu / Kalonge : Le groupe armé Raiya Mutomboki emporte dans la brousse quatre femmes accusées de sorcellerie

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     567 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes dans plusieurs coins de la province du Sud kivu continuent d’être victimes d’accusation de sorcellerie. La mort d’homme et d’autres évènements malheureux dans certains villages sont parfois attribués aux femmes. Le dernier cas en date, est l’accusation d’une femme taxée d’avoir tué un jeune garçon décédé le mercredi 06 Janvier / 2021, à Kalonge dans le territoire de Kalehe.

Des organisations des droits humains et celles qui défendent les droits des femmes, à l’instar de l’Association des femmes des médias, AFEM dénoncent de nouveau des cas d’accusation de sorcellerie dont sont victimes des femmes.

A Kalonge, quatre femmes accusées de sorcellerie ont été emportées dans la forêt par le groupe armé Raiya Mutomboki, qui a été alerté par des jeunes du milieu, qui accusent une des femmes d’avoir tué un de leur par la sorcellerie.

Le jeune de 25 ans décédé par l’arrêt cardiaque, avait eu une dispute avec la femme accusée de sorcellerie, la matinée de mercredi 06 Janvier 2021, dans le village de Mutale.

Des autorités coutumières, des défenseurs des droits humains, qui mènent la médiation pour la libération de ces femmes, disent jusque-là essuyer un refus des membres de ce groupe armé.

Ils indiquent que ces miliciens, qui maltraitent déjà ces femmes, ont promis de les tuer pour venger ce jeune décédé.

Ces autorités ont promis de s’adresser aux autorités militaires afin de mener une opération de libération de ces femmes, qui ont laissé leurs enfants et activités quotidiennes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.