Sud Kivu / Kalonge : Le Groupe d’Alerte Précoce d’AFEM lance le projet sur la cohésion sociale entre habitants
Le Groupe d’Alerte Précoce de l’Association des Femmes des Médias, AFEM à Kalonge vient de lancer le projet de la cohésion sociale entre les habitants de Rambo, Cifunzi, Fendula dans le groupement de Kalonge. Ce lancement rentre dans le cadre du projet : « Appui aux Réseaux des Femmes pour Diriger la Prévention des Conflits en RDC » financé par UKaid à travers Internews Europe via CAFCO et AFEM pour une durée de six mois.
La Présidente du GAP Madame Mawazo Matabishi fait savoir que l’objectif de ce projet est est de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale entre les habitants de village de Rambo, Cifunzi et Fendula en créant un climat d’attente entre les chefs locaux et les leaders communautaires.
Elle signale que parmi les activités de la cohésion sociale figure l’accompagnement des jeunes dans l’organisation des matchs de football,
Par ailleurs, celle-ci invite toutes les couches de la communauté d’être le vecteur de la cohésion sociale, étant donné que le développement passe par une paix durable.
Présent au lancement, le major Hangi Samuel commandant de 33092ème bataillon FARDC basé à Kalonge, demande à la communauté de kalonge de profiter de ce projet pour consolider la paix.
Il fait savoir que les FARDC acceptent de travailler avec plusieurs personnes, les groupes armés, afin de consolider la paix et la cohésion sociale
De son côté, l’ingénieur Aganze chef de service vétérinaire de Kalonge, estime que tout habitant de kalonge qui a un peu d’argent devrait appuyer ce petit projet, car selon lui ce dernier va renforcer la cohésion sociale voire aussi la préventio des conflits.
Et monsieur Murhula Mbonekube, commis rédacteur du groupement de kalonge et représentant personnel du chef de groupement dans ces assises, promet d’accompagner ce projet jusqu’à l’aboutissement de la cohésion sociale voulue.
De leur côté, les participants ont félicité le GAP / Kalonge pour ce projet qui va contribuer à la consolidation de la paix, à la cohésion pacifique des communautés ainsi que la transformation des conflits.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!