Sud kivu/ Kamituga : Des autorités et leaders s’engagent à sensibiliser les filles et garçons contre le mariage précoce

Des cas de mariage précoce enregistrés à Kamituga empêchent des filles et garçons de poursuivre leurs études signalent des organisations des droits humains. A ce tableau s’ajoute le non enregistrement du mariage à l’état civil, une situation à la base de divorce ou encore de l’exclusion des femmes à l’héritage. Face à cette réalité, le projet Femme au Fone, FAF sensibilise dans les territoires différents acteurs sur le bien-fondé de la célébration du mariage civil, le danger du mariage précoce chez les jeunes.  Â
Différents acteurs à Kamituga s’engagent à sensibiliser les filles et les garçons d’éviter le mariage précoce, une situation qui le pousse d’abandonner les études ou encore leur famille, devant incapable de subvenir à leurs besoins.
A la fille, ces derniers l’invite à prendre un moment important de réflexion avant de s’engager dans la vie conjugale.
Et face au nombre important du non enregistrement de mariage à l’Etat, ces derniers recommandent aux autorités de réduire le coût de la célébration du mariage civil pour permettre aux couples de régulariser leurs mariages.
Ils estiment que ce non enregistrement est à la base des multiples ruptures conjugales et chosifie la femme, mais aussi pousse beaucoup de maris d’abandonner leurs foyers.
Des organisations des droits sur place signalent que l’absence du mariage civil pousse certains hommes de quitter leur foyer et aller nouer une union conjugale ailleurs, sans s’inquiéter.
Recommandations des participants
Les participants à ce dialogue ont proposé aussi des propositions. Entre autres d’apprendre différents métiers aux hommes de Kamituga qui se donnent seulement à l’exploitation artisanale de l’or considérée comme la seule source de revenu.
Ils ont ému le vœu de voir FAF intensifié les séances de sensibilisation dans cette partie de la province du Sud Kivu pour soulager les femmes victimes de cette pratique.
Cette activité du 09 Novembre 2021 s’est tenue après celle de Walungu qui avait comme thème : « la lutte contre la discrimination liée à l’héritage des filles et l’implication des femmes dans la gestion des biens de famille ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!